Faites l'amour, vous dormirez mieux !

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 12 Février 2003 : 01h00

Freud l'avait bien dit : le meilleur des hypnotiques, c'est l'amour ! Et les chercheurs mexicains en neurosciences ont apparemment le sang chaud !

© Istock
PUB

Cette étude très précise montre que trois éjaculations chez le mâle et trois satiétés sexuelles chez la femelle augmentent le sommeil à ondes lentes (phase d'endormissement) de manière très significative et ceci indépendamment de l'activité physique et du stress. D'où le postulat de « mécanismes spécifiques » neuro-hormonaux. Bien entendu, vous l'aurez tous compris, il ne s'agit que de rats !

Chez l'homme, l'amour n'est cependant pas l'unique remède pour retrouver le sommeil. Le respect de certaines règles d'hygiène de base peut aider à l'endormissement.

 

  • Couchez-vous seulement lorsque vous êtes fatigué, prêt à dormir.
  • Avant de vous coucher, cessez toute activité stimulante tant physique qu'intellectuelle : ordinateur, sport, etc.
  • N'utilisez pas votre lit pour d'autres activités comme la lecture, la télévision, etc. La seule exception à cette règle demeure l'activité sexuelle.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie : ne mangez pas juste avant de vous coucher, buvez peu de café, ne fumez pas.
  • De même, ne buvez pas d'alcool : s'il favorise l'endormissement, le sommeil est léger et de mauvaise qualité.
  • Dépensez-vous durant la journée et pratiquez une activité physique : marche, natation, etc.
  • Détendez-vous : relaxation, méditation, bain chaud, etc.
  • Evitez de faire une sieste dans la journée.
  • Dormez dans un endroit calme et reposant : stores ou rideaux opaques, sans bruit, matelas confortable, couleurs pastelles, etc.

 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 12 Février 2003 : 01h00
Source : Vasquez-Palacios et coll., J. Sleep. Res., 11 : 237-247, 2002.
PUB
PUB
A lire aussi
Bon sommeil, bonne scolaritéPublié le 19/02/2007 - 00h00

Sommeil et scolarité sont étroitement liés. Les troubles du sommeil entraînent de fortes perturbations dans l'apprentissage. Si nous en avons tous conscience, il existe cependant encore des idées fausses qui circulent, notamment à propos de la semaine des 4 jours et des horaires de coucher.

Insomnie Publié le 31/05/2001 - 00h00

Tout le monde n'a pas besoin de sept ou huit heures de sommeil par nuit pour être reposé. Certaines personnes n'ont besoin que de quelques heures de sommeil pour bien fonctionner durant la journée. Lorsqu'une personne subit des changements dans la durée ou la qualité de son sommeil ayant des...

Quand le sommeil vieillitPublié le 27/04/2001 - 00h00

Les troubles du sommeil liés au vieillissement sont incontournables et leurs répercussions augmentent avec l'âge. Pourtant, l'application de certaines règles simples permet souvent de retrouver ou de maintenir un sommeil de qualité acceptable. Lorsque ces mesures comportementales ne suffisent...

Plus d'articles