Extinction de voix : 3 causes possibles

© Istock
Une extinction de voix se traduit par une voix cassée. Cette affection est particulièrement fréquente en hiver, car les symptômes du rhume peuvent se propager jusque dans la gorge. Découvrez 3 causes possibles d'une extinction de voix.
Publicité

Extinction de voix provoquée par une laryngite

Lorsqu'elle est causée par une laryngite, l'extinction de voix est liée à une inflammation des cordes vocales située au niveau du larynx. Une laryngite est parfois associée à un rhume, et plus particulièrement en hiver. La laryngite peut être accompagnée de toux. Il faut alors traiter la maladie à l'aide de médicaments ou de remèdes naturels adaptés.

Publicité
Publicité

Extinction de voix causée par une irritation de la gorge

Certains produits ont tendance à irriter la gorge, et peuvent donc provoquer une extinction de voix. Ainsi, le tabac et l'alcool sont les principaux produits pouvant causer des irritations au niveau des cordes vocales. Lorsqu'ils sont consommés régulièrement, la cigarette et l'alcool sont néfastes pour la santé et pour le bon fonctionnement de la voix.

Extinction de voix due à des causes émotionnelles

Les causes émotionnelles provoquant des extinctions de voix sont souvent plus difficiles à appréhender, mais elles existent. L'extinction de voix peut alors être liée à une difficulté à s'exprimer, bien souvent par peur de déplaire aux autres ou de ne pas être à la hauteur de leurs attentes. Pour soigner ces problèmes d'origine psychologique, il peut être utile de se faire accompagner par un thérapeute et de pratiquer des méthodes de relaxation.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 18 Mai 2018 : 16h01