Est-ce mauvais de faire craquer les articulations de ses doigts ?

© Istock

Se faire craquer les articulations des doigts, voilà bien un geste anodin, qui devient même parfois une manie inconsciente ! Est-ce sans risque ? Cette manie peut-elle endommager durablement une articulation ?

PUB

Qu’est-ce qu’on entend quand une articulation des doigts craque ?

Les articulations relient les os entre eux. Pour qu’ils puissent bouger sans douleur et sans efforts, elles baignent dans un liquide lubrifiant appelé liquide synovial. Parfois une bulle de gaz se développe dans ce liquide articulaire. Lorsqu'on étire ou plie l’articulation d’une certaine façon, ces bulles de gaz explosent. C’est ce qui provoque ce craquement caractéristique. On estime qu’il faut environ 20 minutes après l’explosion d’une bulle pour qu’elle se reconstitue. Passé ce délai, un nouveau craquement peut se produire.

PUB
PUB

Ce geste peut-il endommager les articulations ?

A ce jour, aucune étude n’a démontré que le fait de faire craquer ses articulations puisse avoir un impact négatif sur celles-ci. Plusieurs études ont pourtant été effectuées sur les conséquences possibles de cette habitude bruyante sur les articulations. La plupart ont exploré l’hypothèse que faire craquer les articulations de ses doigts pouvait les fragiliser et même provoquer une arthrose, c’est-à-dire une usure articulaire prématurée. En 2011, les chercheurs de la Uniformed Services University of Health Services in Bethesda, Maryland (USA) ont étudié 214 individus, dont certains faisaient craquer leurs articulations depuis des années. Ils ont établi qu’il n’y avait pas de différence significative d’apparition de l’arthrose de la main entre les personnes qui se craquaient régulièrement les articulations et ceux qui ne le faisaient pas.

Publié par Carolina Gelitti, journaliste le Lundi 06 Avril 2015 : 09h00
Mis à jour le Mardi 07 Avril 2015 : 15h50
Source : Deweber, K. et al., J Am Board Fam Med. 2011 Mar-Apr;24(2):169-74. doi: 10.3122/jabfm.2011.02.100156.