Des espaces pour les adolescents malades du cancer grâce à la Ligue contre le cancer

© Istock

La Ligue nationale contre le cancer soutient un projet pilote concernant la création, dans des établissements de soins, de lieux consacrés aux jeunes de 12 à 20 ans atteints de cancer. Aujourd’hui, en France, 2000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année chez les adolescents et jeunes adultes (AJA). Ces AJA sont généralement victimes de leucémie, de lymphomes et de cancers des os. Or c’est durant cette période de la vie que le corps et l’esprit subissent le plus de transformations.

PUB

Cancer : aider les adolescents atteints de cancer

Certes les besoins particuliers de ces patients sont maintenant reconnus, notamment dans le Plan cancer 2009-13, mais les initiatives débutent tout juste. C’est en tout cas ce que note Damien Dubois, président de l’association Jeunes solidarité cancer (JSC).

Il a été démontré que les adolescents, entre la médecine pédiatrique et la médecine adulte, ne bénéficient pas des mêmes progrès que les enfants et les adultes mais que ce décalage peut être comblé s’ils ont une prise en charge spécifique. C’est pour cette raison que, depuis 2004, 21 projets pour 1,5 millions d’euros ont été financés par la Ligue contre le cancer.

PUB
PUB

Cette fois, comme l’indique Frédéric Scaërou, délégué à la recherche de la Ligue, la Ligue souhaite mettre en place des Espaces jeunes permettant de réunir dans un lieu déjà existant tout ce qui peut optimiser la qualité de la prise en charge non médicale. C’est-à-dire un coin repas, un accès Internet et un coin détente, un accueil des intervenants psychosociaux et d’anciens patients, etc.

Les trois établissements concernés sont situés à Caen, Strasbourg et Nantes. A Nantes, l’Espace jeunes a été conçu par un « focus group » réunissant médecins adultes et enfants et une psychoclinicienne. Neuf jeunes en traitement ou ayant été traités à Nantes ont été interrogés sur leurs difficultés et leurs souhaits afin que l’espace créé corresponde le plus possible à leurs besoins. L’Espace jeunes se situe dans une pièce dédiée de 13 m² dans le service d’oncologie pédiatrique. Les élèves de l’Ecole d’architecture de Nantes ont ensuite été contactés pour proposer des projets d’aménagement avec du mobilier amovible afin que les jeunes puissent s’approprier l’espace.

Publié le 30 Juin 2011 | Mis à jour le 30 Juin 2011
Auteur(s) : Hopital.fr
Source : Hopital.fr