Épidémie de la grippe : dernier appel à la vaccination

© Istock

La grippe entame sa 5e semaine d’épidémie. Selon les prévisions du Réseau Sentinelles, le pic pourrait être atteint au cours des deux prochaines semaines. Il est donc encore temps de se faire vacciner (il faut compter deux semaines entre le moment de l’injection et l’immunité acquise), mais c’est le tout dernier appel !

PUB

Le pic de l’épidémie de la grippe est imminent

Cela fait maintenant 4 semaines consécutives que le seuil épidémique de la grippe est franchi. Cette année, le démarrage de l’épidémie a été « fort » par rapport aux épidémies passées. Selon les prévisions, le pic sera atteint dans les deux semaines à venir. Plus de 590.000 nouveaux cas de grippe ont été enregistrés cette semaine et 1.500.000 cas depuis le début de l’épidémie. Près de 5.460 personnes se sont rendues aux urgences pour des symptômes grippaux et 533 d’entre elles ont été hospitalisées. Depuis le début de la surveillance, on a dénombré 483 cas graves dont 42 ont mené au décès.

PUB
PUB

Dernier appel à la vaccination

Le vaccin est toujours accessible en pharmacie et gratuit pour les personnes les plus à risque : à partir de 65 ans, femmes enceintes, personnes obèses, sujets atteints de certaines maladies chroniques. Mais ne tardez plus car il faut compter deux semaines pour acquérir l’immunité contre le virus de la grippe après la vaccination !

Et pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se vacciner, la prévention repose entièrement sur l’hygiène : se laver les mains aussi souvent que possible, éviter les contacts (poignées de main, baisers…), porter un masque si l’on est enrhumé ou grippé, etc.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 16 Février 2015 : 10h15
Mis à jour le Lundi 16 Février 2015 : 10h21
Source : Réseau Sentinelles, bulletin de la semaine 06, du 02/02/2015 au 08/02/2015, https://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb. InVS, Bulletin hebdomadaire grippe, 11 février 2015. Communiqué de presse de l’Assurance maladie et de la DGS, 31 janvier 2015.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés