En 2012, quels sont vos examens santé à programmer ?

En dehors de toute maladie particulière, il existe des examens de santé à faire selon son âge et ses facteurs de risque. En cas de doute ou d'interrogation, il est recommandé de consulter son médecin traitant pour valider ceux qui sont adaptés à votre cas et établir votre programme personnel.

Prenez votre agenda et répartissez au fil des mois les prises de rendez-vous afin d'étaler sur l'année ce que nombre d'entre nous appellent des corvées. D'autres choisiront de passer à l'action immédiatement et de se débarrasser de ces impératifs en programmant tout de suite la série d'examens nécessaires. A chacun sa façon, l'essentiel est de ne pas laisser échapper un examen important et de prendre inutilement des risques pour sa santé.

Dentiste : une visite annuelle minimum

Une visite chez le dentiste s'impose au minimum une fois par an ! L'objectif : garder ses dents le plus longtemps possible et ne pas souffrir. Pour le moins, votre chirurgien dentiste procédera à un détartrage. Cette intervention est indispensable car c'est en ôtant la plaque dentaire que les germes et les bactéries, responsables de caries et susceptibles d'attaquer les gencives, sont délogés et donc mis hors d'état de nuire, momentanément. C'est également l'occasion de réviser les gestes adéquats du brossage et de l'hygiène bucco-dentaire en général. Votre dentiste pourra également dépister tout début d'infection des gencives, ce qui vous évitera une gingivite et une parodontite (inflammation des gencives redoutable pour le maintien des dents).

Dermatologue : chaque année, montrez votre peau !

Tout grain de beauté ou toute tache qui change d'aspect, de couleur ou de contour, peut dévoiler la présence d'un cancer de la peau. Pour ne pas passer à côté d'un dépistage précoce et d'un traitement efficace, il est fortement conseillé de demander à un dermatologue d'examiner votre peau, de la tête aux pieds. C'est également l'occasion de lui signaler les diverses petites choses que vous avez remarquées : ongle suspect, petits boutons, verrue, rougeurs

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :