En 2012, quels sont vos examens santé à programmer ?

Publié par Dr Philippe Presles
le 7/01/2008
Maj le
5 minutes
Autre
En dehors de toute maladie particulière, il existe des examens de santé à faire selon son âge et ses facteurs de risque. En cas de doute ou d'interrogation, il est recommandé de consulter son médecin traitant pour valider ceux qui sont adaptés à votre cas et établir votre programme personnel.

Prenez votre agenda et répartissez au fil des mois les prises de rendez-vous afin d'étaler sur l'année ce que nombre d'entre nous appellent des corvées. D'autres choisiront de passer à l'action immédiatement et de se débarrasser de ces impératifs en programmant tout de suite la série d'examens nécessaires. A chacun sa façon, l'essentiel est de ne pas laisser échapper un examen important et de prendre inutilement des risques pour sa santé.

Dentiste : une visite annuelle minimum

Une visite chez le dentiste s'impose au minimum une fois par an ! L'objectif : garder ses dents le plus longtemps possible et ne pas souffrir. Pour le moins, votre chirurgien dentiste procédera à un détartrage. Cette intervention est indispensable car c'est en ôtant la plaque dentaire que les germes et les bactéries, responsables de caries et susceptibles d'attaquer les gencives, sont délogés et donc mis hors d'état de nuire, momentanément. C'est également l'occasion de réviser les gestes adéquats du brossage et de l'hygiène bucco-dentaire en général. Votre dentiste pourra également dépister tout début d'infection des gencives, ce qui vous évitera une gingivite et une parodontite (inflammation des gencives redoutable pour le maintien des dents).

Dermatologue : chaque année, montrez votre peau !

Tout grain de beauté ou toute tache qui change d'aspect, de couleur ou de contour, peut dévoiler la présence d'un cancer de la peau. Pour ne pas passer à côté d'un dépistage précoce et d'un traitement efficace, il est fortement conseillé de demander à un dermatologue d'examiner votre peau, de la tête aux pieds. C'est également l'occasion de lui signaler les diverses petites choses que vous avez remarquées : ongle suspect, petits boutons, verrue, rougeurs…

Ophtalmologiste : au moindre trouble et selon l'âge

Au moindre doute et passé un certain âge, il faut faire contrôler sa vue. A partir de 40 ans, on recommande de consulter un ophtalmologiste tous les deux ans pour dépister un glaucome et tous les ans à partir de 55 ans pour dépister une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Ce ne sont pas les seuls troubles visuels possibles : presbytie et cataracte peuvent aussi être dépistées et corrigées.

Généraliste : un bilan une fois par an

Votre médecin traitant est celui qui vous connaît le mieux, qui vous suit et qui centralise toutes les informations qui concernent votre santé. Chaque année, il vous aidera à faire un bilan personnalisé. Au minimum, il prendra votre tension artérielle, proposera son aide pour arrêter de fumer, vous pèsera afin de vérifier si vous n'êtes pas en surpoids, vérifiera l'état de vos vaccinations et vous en proposera d'autres selon vos projets de voyages à l'étranger, vous prescrira un bilan sanguin comprenant notamment un dosage du taux de cholestérol et des triglycérides, un dosage de la glycémie (dépistage du diabète) et vous proposera éventuellement une analyse d'urine pour vérifier le fonctionnement de vos reins.Le généraliste propose également au moment opportun et/ou en fonction de la survenue de certains symptômes, le dépistage de certains cancers, comme le cancer colorectal, de la prostate pour les hommes (dépistage également proposé par l'urologue) et du sein pour les femmes (également proposé par le gynécologue ou par courrier dans le cadre du dépistage organisé)C'est lui aussi qui, en fonction de vos antécédents personnels et familiaux et de vos douleurs, vous indiquera le moment de consulter un rhumatologue et l'opportunité de réaliser un dépistage de l'ostéoporose (ostéodensitométrie).

Gynécologue : une fois par an

En dehors de la contraception, le gynécologue réalise un examen clinique. Il prescrit également tous les deux ans un frottis à la recherche d'infections virales, dont certaines peuvent être à l'origine de cancer du col. Bien entendu, de fortes douleurs pendant les règles, des relations sexuelles douloureuses ou un désir de grossesse, sont autant de raisons de consulter un gynécologue sans attendre. Une mammographie de dépistage du sein est proposée tous les deux ans à toute femme à partir de 50 ans. L'opportunité de programmer cet examen avant est à discuter avec son gynécologue au cas par cas, et sera décidée en fonction des antécédents personnels et familiaux.

Urologue : pour les hommes de plus de 50 ans

Prostatite, adénome ou cancer de la prostate, toutes ces affections de la prostate sont dépistées et prises en charge par l'urologue. A partir de 50 ans, tous les hommes sont susceptibles d'être incommodés par leur prostate, laquelle peut gêner la fonction urinaire et dans une certaine mesure perturber la sexualité. Inutile d'attendre, autant se faire suivre dès le début pour prévenir.

Allergologue : programmez une désensibilisation

Chaque année, allergies et rhinites réapparaissent et vous compliquent fortement la vie ? Consultez un allergologue pour discuter d'une éventuelle désensibilisation. Selon l'origine de votre allergie, dépêchez-vous, ce traitement doit être entrepris bien avant le retour de la saison allergique.

Cardiologue : reprise du sport après 45 ans

Si vous êtes un sédentaire de plus de 45 ans et que vous décidez de vous mettre ou remettre au sport, vous devez prévoir de passer un électrocardiogramme d'effort (ECG). Il s'agit d'une mesure de précaution indispensable pour vérifier l'état de fonctionnement de votre coeur et sa résistance à l'effort.

ORL : au moindre doute

L'audition est une fonction très précieuse. Dès qu'elle baisse, nous avons tendance à faire répéter, à monter le son de la télé, puis à nous couper du monde, à fuir la société. Si on ne sait pas guérir certains troubles auditifs comme la presbyacousie, il existe aujourd'hui des appareillages très performants, auxquels il est d'autant plus facile de s'adapter que l'on est jeune. Alors au moindre doute, n'attendez pas, faites contrôler votre audition en prenant rendez-vous avec un ORL.

Partager :