L’emmaillotage entrave le bon développement des bébés

© Istock

Selon une étude britannique, emmailloter les bébés n’est pas bénéfique pour l’enfant.

Cette très ancienne pratique qui revient à la mode augmente le risque de luxation de la hanche. Dès la naissance, bébé doit pouvoir gigoter à son aise.

PUB

Emmaillotage des bébés : le retour d'une pratique à risque...

Autrefois, l’emmaillotage des bébés était une pratique fréquente, consistant à envelopper le nourrisson durant les premiers mois de sa vie dans un lange serré censé recréer la chaleur et l’environnement apaisant du ventre de la mère. Jusque dans les années 70, les adeptes de l’emmaillotage reconnaissaient que cette technique diminuait les pleurs et les coliques des nouveau-nés.

Or cette pratique qui réapparaît aujourd’hui jusqu’en Angleterre n’est pas bénéfique pour le bébé. En entravant ses mouvements, l’emmaillotage augmente le risque d’atteinte articulaire. Dès la naissance, les mouvements spontanés des jambes du tout-petit contribuent au développement normal de l’articulation de la hanche. L’empêcher de bouger peut compromettre la croissance harmonieuse et augmente le risque d’anomalie de la hanche (hanche instable, luxation), qui touche à la naissance un à trois bébés sur mille, mais qui guérit spontanément dans la moitié des cas.

PUB
PUB

Pour démonstration, des campagnes ont été entreprises au Japon pour dissuader les parents et grands-parents d’emmailloter les nouveau-nés. Depuis, la fréquence de la luxation de la hanche a diminué.

En pratique

  • Faire dormir les bébés sur le dos, jambes écartées.
  • Ne pas emmailloter les bébés dans un lange.
  • Et sinon, emmailloter les bébés de façon très lâche, de sorte qu’ils restent libres de leurs mouvements.
Publié le 30 Octobre 2013 | Mis à jour le 30 Octobre 2013
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Clarke NMP.
Voir + de sources
, Archives of Disease in Childhood,doi:10.1136/archdischild-2013-304143, http://adc.bmj.com/content/early/2013/10/08/archdischild-2013-304143.short?g=w_adc_pressrelease_tab.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés