Elle perd son œil... en s’essuyant le visage avec une serviette

S’essuyer le visage avec une serviette est un geste assez banal en sortant de la douche. Claire Willis, une Britannique de 45 ans, a perdu un œil en faisant cela !
© Istock

Claire Willis, 45 ans, était en vacances en Turquie quand sa vie a basculé. Tandis qu’elle se séchait le visage après une douche, elle a été prise d’une vive douleur à l’œil. La Britannique a expliqué au Daily Mail “J'étais en train de m'essuyer tranquillement les yeux lorsque soudainement j'ai entendu 'pop', ensuite tout a commencé à devenir sombre et, au moment où nous sommes arrivés à l'hôpital turc, tout ce que je pouvais voir était des lumières floues”.

Les médecins turcs lui ont appris qu’elle s’était perforé la cornée, partie transparente du globe oculaire située en avant de l'œil. Ils lui ont alors conseillé de rentrer au Royaume-Uni. Le couple - arrivé en Turquie seulement quelques heures avant - a décidé de suivre cet avis médical.

“J'avais le cœur brisé lorsque le docteur m'a dit de rentrer au Royaume-Uni, mais je savais que c'était pour le mieux”, a-t-elle confié.


Son œil n'a pas pu être sauvé

La quadragénaire s’est rendue directement à l'hôpital universitaire Royal Stroke après avoir atterri sur le sol britannique. En enlevant son bandage, les médecins ont découvert que l’œil s’était infecté pendant le vol. Son globe oculaire droit avait “fusionné” avec l’infection. Pendant ses neuf premiers jours d’hospitalisation, l’équipe a tenté de sauver son œil. Mais malheureusement, c’était peine perdue. L’équipe médicale a alors dû prendre la décision d’énucléer l’œil infecté.

Claire Willis reconnaît “quand ils ont suggéré l'énucléation, j'étais totalement contre l'idée”. C’est finalement son père qui l’a convaincue que c’était la seule solution pour mettre fin à ses souffrances et lui assurer une bonne santé.

“Il était impossible de sauver ma vue, mais le chirurgien a décidé d'effectuer une ablation partielle de mon globe oculaire plutôt qu'une entière”, a-t-elle expliqué au journal britannique. “Il a enlevé le milieu de mon œil - c’est-à-dire la rétine et la cornée - puis il a mis en place une enveloppe cosmétique sur le cristallin”.

Énucléation : "je ressemble à un personnage de la série de The Walking Dead"

Rentrée chez elle après l’opération, elle a dû garder les bandages pendant une semaine. Et ce n'est que huit jours après son retrait, que la patiente a osé se regarder dans un miroir. Elle a eu beaucoup de mal à s’adapter à sa nouvelle apparence. Elle a confié “Aujourd'hui, je ressemble à un personnage de la série The Walking Dead et j'ai même dû quitter mon travail de dame de service, car je ne voulais pas effrayer les enfants”.

Un drame survenu à cause de "circonstances particulières"

Avant ce drame, Claire Willis n’avait, semble-t-il, pas eu de gros problèmes oculaires. Elle s’est rappelée “J'avais eu les yeux secs par le passé et je n'utilisais que des gouttes, mais je n'ai jamais rien expérimenté de tel”. Toutefois, sa perforation rare de la cornée n’est pas survenue sans raison. Un ophtalmologiste du Royal Stoke University Hospital a déclaré : "Cette dame avait fait face à des circonstances particulières qui ont conduit à une cornée plus fine que la normale dans son cas."

Perforation de la cornée : les causes

La perforation de la cornée est une rupture de la fine couche externe protectrice qui recouvre la pupille. Elle est principalement causée par des impacts, des traumatismes, des maladies et un amincissement progressif de la cornée.

La cornée protégeant l’œil des germes et la saleté, des infections peuvent se développer si elle n’est pas soignée.

Cornée abimée : les symptômes

Les signes de ce mal sont :

  • une vive douleur ;
  • un œil rouge ;
  • des pertes d’un liquide souvent être pris pour des larmes ;
  • des troubles de la vision.

La prise en charge médicale doit se faire rapidement afin de limiter les risques d’infection ainsi que la perte de l’œil et de la vue.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.