A quoi est due une douleur derrière les yeux ?

© Istock

La douleur oculaire est un motif fréquent de consultation. Elle peut siéger autour de l’œil, à la surface ou derrière les yeux. Sachez que les pathologies les plus graves en ophtalmologie sont souvent indolores. Mais quelles peuvent être les raisons d'une douleur derrière les yeux ?

PUB

Santé des yeux : les causes des douleurs derrière les yeux

Les douleurs oculaires à l'arrière de l’œil peuvent être dues à :

PUB
PUB
  • une migraine. Celles-ci sont souvent déclenchées par un aliment, une odeur, un mouvement brusque de la tête ou encore par un déséquilibre hormonal chez la femme ;
  • une migraine ophtalmique. Ces maux de tête se déclarent derrière un seul œil, il est important de consulter un médecin, car une migraine ophtalmique peut être un signe d'hypertension intracrânienne ou d'une tumeur qui comprime le nerf optique ;
  • une sinusite. Celle-ci s'accompagne d'une congestion nasale, d'une douleur à l'arrière des yeux, mais également sur le devant du visage. Il est important de consulter son médecin, car un traitement antibiotique peut être nécessaire.

Santé des yeux : quand s'inquiéter face à une douleur oculaire ?

Une douleur oculaire nécessite une prise en charge en urgence lorsqu'elle s'accompagne d'une baisse de la vision, d'une rougeur oculaire d'apparition soudaine, d'un écoulement de l’œil ou d'un traumatisme. Une douleur oculaire chez une personne qui porte des lentilles de contact doit être prise en charge rapidement afin d'éliminer un abcès de la cornée tout comme un œil rouge, dur et douloureux afin d'éliminer un glaucome aigu par fermeture de l'angle.

Publié le 15 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé