L'échauffement avant le sport
L'échauffement est avant tout une " préparation " à l'effort, aussi bien physique que psychologique.
Sommaire

Le stretching

Les étirements permettent de mettre le muscle dans une condition préalable à l'effort.

Ils ne peuvent se faire qu'après un échauffement musculaire et ne remplacent pas l'échauffement proprement dit. Il s'agit d'exercer alternativement contractions et étirement pour chaque groupe musculaire.

Les principaux groupes musculaires sont :

  • les jumeaux (mollets),
  • les lombaires,
  • le bas du dos,
  • les pectoraux,
  • les abdominaux,
  • les épaules,
  • la nuque,
  • les quadriceps (face antérieure de la cuisse),
  • les ischio-jambiers (face postérieure de la cuisse),
  • les adducteurs (muscles ramenant les cuisses vers l'intérieur),
  • les fessiers.

Comment adapter son échauffement

  • S'il fait froid, il faut couvrir les muscles qui vont beaucoup travailler et s'échauffer plus longtemps afin que la production de chaleur soit suffisante.

    Le port d'un survêtement permet de conserver cette chaleur.

  • S'il fait chaud, il faut boire régulièrement et s'échauffer de préférence à l'ombre.
  • S'il y a du vent ou de la pluie, il faut mettre un survêtement ou un coupe-vent pour ne pas perdre la chaleur.

    Attention toutefois, le coupe-vent ne doit pas servir à suer, ce qui serait un non-sens sportif et médical.

  • S'il est tôt dans la journée, l'échauffement devra être plus long.
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