Douleurs abdominales : les solutions contre les crampes

© Istock

Les douleurs abdominales sont un motif de consultation fréquent. Elles peuvent se manifester par des crampes dans le bas-ventre, dont les causes sont multiples. Leur soulagement est nécessaire rapidement, car elles peuvent être violentes.

PUB

Quelles sont les principales causes des crampes abdominales ?

Les douleurs abdominales à type de crampes sont plus souvent d'origine intestinale. Ce sont des douleurs intermittentes, qui peuvent être violentes, entrecoupées de moments d'accalmie. Elles correspondent à des spasmes intestinaux, en raison d'une irritation de la paroi intestinale. Cette irritation peut être due à un virus, à une bactérie ou à un aliment mal toléré. Les crampes surviennent également très fréquemment chez les sujets atteints d’un syndrome du « côlon irritable ». Ces sujets ont des douleurs abdominales chroniques, sans gravité, mais très inconfortables au quotidien. Les douleurs abdominales peuvent aussi avoir une origine urinaire ou gynécologique. Celles-ci nécessitent un bilan et un traitement adaptés.

Quel bilan faire face à des crampes abdominales récidivantes ?

Lorsque des crampes abdominales surviennent fréquemment, il est conseillé de réaliser un bilan digestif à la recherche d'une pathologie qui pourrait expliquer ces douleurs chroniques. Un bilan sanguin, accompagné d'une radiographie de l'abdomen sans préparation ou d'une échographie abdominale, permet de se faire une idée de l'origine des crampes abdominales et d'éliminer une cause urinaire ou gynécologique. Parfois, une coloscopie est nécessaire pour éliminer une pathologie tumorale ou une maladie inflammatoire du tube digestif. Lorsque tous ces examens sont normaux, on peut conclure à un syndrome du côlon irritable.

PUB
PUB

Comment soulager des crampes abdominales ?

Les crampes abdominales correspondent à des spasmes intestinaux. Le traitement de choix réside donc dans les médicaments antispasmodiques. Certains aliments sont également à éviter lorsque l'on est sujet aux crampes abdominales, comme les oignons, le chou ou les légumes secs. Les personnes ayant régulièrement des douleurs abdominales spastiques doivent apprendre à reconnaître leurs facteurs déclenchants et à les éliminer. Il est important de boire abondamment en cas de crampes abdominales, pour hydrater les selles et faciliter le transit. Des médicaments jouant un rôle de pansement intestinal sont très efficaces comme la diosmectite ou le charbon végétal. Les régulateurs de transit sont également conseillés. Des remèdes naturels peuvent apporter un soulagement lorsque les crampes abdominales récidivent. Il s'agit de l'huile essentielle de basilic pour ses vertus antalgiques, de jus de citron ou d'argile verte. L'argile verte tient un rôle de pansement digestif. Le jus de citron, utilisé quotidiennement, a un effet détoxifiant sur le tube digestif. Le stress joue un rôle prépondérant dans le déclenchement des crampes abdominales. Une prise en charge par de la relaxation et une bonne gestion du stress peuvent aider à améliorer les symptômes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :