Douleur thoracique : les principales causes

Publié le 26 Septembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Si elles sont relativement fréquentes et souvent bénignes, les douleurs thoraciques ne doivent pas pour autant être prises à la légère. Certaines d’entre elles peuvent, en effet, être le signe d’une maladie cardiovasculaire telle que l’infarctus du myocarde.
PUB
© Istock

Douleurs thoraciques: l’infarctus du myocarde

Lorsqu’une douleur thoracique survient brutalement, de manière intense et persistante, il est impératif de se rapprocher d’un service d’urgences. L’infarctus du myocarde représente la cause la plus courante de douleur thoracique. Cette dernière est généralement localisée au niveau du sternum, même si elle peut irradier vers les épaules et la mâchoire. La respiration, elle-même, peut s’en trouver impactée.

PUB

Douleurs thoraciques: l’embolie pulmonaire

Cette pathologie cardiovasculaire grave résulte d’une obstruction partielle ou totale d’une artère pulmonaire. Généralement, l’embolie est occasionnée par la migration d’un caillot sanguin des membres inférieurs jusqu’aux poumons. La douleur est alors très intense. Elle est souvent accompagnée de difficultés respiratoires (essoufflement) qui peuvent, à terme, entraîner une perte de connaissance. Une prise en charge rapide est essentielle.

PUB

Douleurs thoraciques: la péricardite

Parmi les maladies cardiovasculaires susceptibles de provoquer des douleurs au niveau du thorax, il y a également la péricardite. Cette pathologie se traduit par l’inflammation du péricarde, la membrane qui tapisse la surface du myocarde. Là encore, la douleur ressentie est intense. Elle est accrue par l’inspiration et soulagée par la position penchée vers l’avant.

La rédaction vous recommande sur Amazon :