Douleur au genou quand il est plié : pourquoi ?

© Istock
Les douleurs au genou sont fréquentes et concernent un grand nombre de personnes. On retrouve notamment des douleurs genou plié qui peuvent être révélatrices d’une arthrose. Mais quelles sont les autres raisons d’une douleur au genou lorsque celui-ci est plié ?
PUB

Origines des douleurs au genou plié

Les douleurs qui surgissent lorsqu’on sollicite un peu trop son genou sont des douleurs dites "mécaniques". Typiquement, elles se calment au repos, mais s'aggravent à l'effort. Ainsi, la douleur fait son apparition lorsqu’on se lève ou qu’on se relève (quand on prend appui sur le genou), lorsqu'on plie la jambe, qu'on monte les escaliers ou dans les descentes sur un terrain accidenté. Si l’arthrose est bien souvent responsable de ce type de douleurs, on les retrouve également en cas de chondropathie, c’est-à-dire d’atteinte du cartilage articulaire ou de problèmes tendineux, ligamentaires ou méniscaux.

PUB
PUB

Problèmes tendineux et ligamentaires responsables de douleurs au genou

Les tendinopathies responsables de douleurs au genou sont celles qui affectent le tendon rotulien, le tendon du quadriceps, les tendons des muscles de la patte d’oie (qui réalisent la flexion du genou) ou le fascia lata (lame fibreuse qui relie la crête iliaque au tibia). Ce type de douleurs s’observe en cas de choc direct sur le tendon, de sollicitation répétée ou d’activités sportives intenses (cyclisme notamment). Les ligaments qui peuvent être concernés par des douleurs gnou pliés sont les ligaments croisés et latéraux. Enfin, les lésions des ménisques sont assez représentatives des douleurs des genoux pliés, car, en cas de rupture méniscale, le genou peut rester bloqué en flexion (on ne peut plus tendre la jambe).

Publié le 10 Avril 2018
Auteurs : La Rédaction E-Santé