La rotule : un véritable puzzle

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le Lundi 02 Janvier 2006 : 01h00
Les fractures de la rotule n'ont rien d'exceptionnel dans le sport. Surtout dans le cyclisme. Une kyrielle de champions en ont fait l'amère expérience : le Belge Johan Museeuw, l'Italien Michele Bartoli ou encore le Français Philippe Gaumont.
PUB

Précieuse et fragile

La fracture de la rotule survient généralement à la suite d'un traumatisme direct sur un genou fléchi. Il faut savoir que la rotule, située à l'avant du genou, constitue un relais important dans la transmission des forces d'un des groupes musculaires les plus puissants de l'organisme : le quadriceps. Celui-ci joue un rôle absolument essentiel dans tous les mouvements d'extension de l'articulation du genou. C'est dire si une rotule défaillante entraîne un handicap rédhibitoire dans tous les sports où il faut courir, pédaler, shooter, ramer (aviron), sauter, etc.

PUB
PUB

Radiographie obligatoire

En cas de lésion, seule une radiographie permettra de déterminer l'étendue des dégâts et surtout d'écarter d'autres pathologies aux symptômes similaires : rupture tendineuse ou arrachement de la tubérosité antérieure du tibia. Dans le cas d'une fracture simple, sans jeu entre les fragments, on peut se contenter d'un traitement orthopédique par la pose d'une genouillère plâtrée pendant une période de 6 à 8 semaines, au cours de laquelle le patient obtient assez vite le droit de se déplacer sur ses deux pieds. De nouvelles radios permettent ensuite de vérifier que l'os est parfaitement ressoudé et le sportif pourra reprendre l'entraînement en toute sérénité.

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le Lundi 02 Janvier 2006 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Quel sport pour les genoux abîmés ?Publié le 17/06/2013 - 09h46

Lorsqu’on a des problèmes de genoux, certains sports sont à éviter. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’activité physique est primordiale pour la santé des articulations ! Voici quelques sports à privilégier.

Ski : quels muscles pour protéger le genou ?Publié le 03/03/2008 - 00h00

En cette période de sports d'hiver, nous consacrons ces lignes à un petit rappel : même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux, qui nécessite un minimum de préparation. Explications.

Sportif, ménagez vos genouxPublié le 05/03/2015 - 11h05

Rarement mis au repos, les genoux accompagnent tous vos mouvements et portent le poids du corps. Mieux vaut les protéger pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement.Articulation essentielle dans le corps humain, le genou est constamment sollicité par les efforts. En France, plusieurs...

Problèmes du genouPublié le 25/04/2002 - 00h00

Le genou est une articulation complexe associant des éléments osseux (fémur, tibia, péroné, rotule), cartilagineux (surfaces articulaires et ménisques), tendineux et ligamentaires.

Plus d'articles