Dos, articulations : la chiropraxie au secours de la douleur

La chiropraxie est une méthode naturelle qui vise à soulager les douleurs et à restaurer le mouvement via des manipulations vertébrales et une mobilisation des articulations.Quelles sont les affections traitées par chiropraxie et comment trouver un chiropracteur ?
© Istock

Le point sur la chiropraxie

La chiropraxie est une thérapie manuelle pour les soins du dos et des articulations reposant principalement sur les actes de manipulation vertébrale et de mobilisation des articulations. Elle prend en charge les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur, également appelés troubles musculosquelettiques, et leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Les chiropracteurs accordent également une grande importance à la prévention.

En effet, sachant que huit personnes sur dix souffrent ou souffriront du dos au moins une fois dans leur vie, ces professionnels de santé divulguent des conseils d’hygiène vertébrale adaptés et personnalisés (exercices spécifiques pour soulager les douleurs, gestes préventifs, hygiène de vie : alimentation, sommeil…). La prévention fait partie intégrante de leur exercice professionnel.

La chiropraxie : une pratique reconnue ?

La chiropraxie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé et par le code de la santé publique en France.

Notre Académie nationale de médecine a également reconnu un intérêt thérapeutique à la chiropraxie après avoir évalué son efficacité, notamment dans les lombalgies et cervicalgies aiguës ou chroniques, les céphalées et les vertiges d'origine cervicale.

La chiropraxie fait partie des thérapies complémentaires privilégiées par l’AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) dans le cadre d’une prise en charge plus globale des patients.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association française de chiropraxie (AFC), http://www.chiropraxie.com. Goodman D. et coll., JAMA. 2013;309(16):1738. doi:10.1001/jama.2013.3046. http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1681414. Rapport de l’Académie de médecine sur les thérapies complémentaires, mars 2013.