Diverticule de Meckel : tout savoir sur l'opération

© Istock
Un diverticule lié au vieillissement comme un diverticule de Meckel d’origine congénitale peuvent être la cause d’un mal au ventre plus ou moins intense. En cas de complications, une consultation en urgence peut s’imposer.
PUB

Diverticule : définition et symptômes

Un diverticule est une anomalie d’une zone de la paroi intestinale. C’est une sorte de petite hernie. On parle de diverticulose colique lorsqu’un patient présente de nombreux diverticules. Le diverticule est lié au vieillissement du côlon. C’est pourquoi seulement 1 personne de moins de 30 ans sur 100 est concernée par cette anomalie, alors qu’elles sont 45 sur 100 après 70 ans à présenter des diverticules. Hommes et femmes sont concernés dans les mêmes proportions.

Les principaux symptômes liés à un diverticule sont :

- un mal au ventre soudain et intense dans la partie basse et à gauche de l’abdomen ;

- une hausse de la température corporelle ;

- des nausées ;

- de la diarrhée ou une constipation.

Diverticule : facteurs de risque

Hormis l’âge du patient, c’est l’alimentation qui peut favoriser la survenue d’un diverticule ou d’une diverticulose colite. On sait aujourd’hui qu’un régime alimentaire pauvre en fibres favorise ce type de problème intestinal. Pour limiter les risques de développer un diverticule en vieillissant, il est vivement recommandé de consommer régulièrement des fibres. L’apport en fibres doit être augmenté de façon graduelle. En parallèle, il est indispensable de boire suffisamment d’eau et d’éviter le plus possible tous les aliments raffinés.

PUB
PUB

Réadapter son alimentation permet de réguler le transit intestinal et de limiter les risques d’inflammation.

Diverticule de Meckel : définition et symptômes

Le diverticule de Meckel est une anomalie congénitale de l’intestin grêle. Il peut causer chez l’enfant comme chez l’adulte différents types de complications, mais cela reste relativement rare. C’est généralement de façon tout à fait fortuite qu’un diverticule est découvert, lors d’une cœlioscopie ou de tout autre examen d’imagerie.

Un diverticule de Meckel a pour principaux symptômes :

- du sang dans les selles ;

- des douleurs abdominales qui évoquent des crampes ;

- un assouplissement de la zone située autour du nombril.

Le patient peut aussi être victime d'une occlusion intestinale.

Mal au ventre : complications d’un diverticule

Le diverticule de Meckel peut à tout âge entraîner différentes complications qui affectent le système digestif. Toutefois, cela ne concerne que 2 % des personnes qui présentent un diverticule. Ces complications peuvent être :

- un syndrome occlusif ;

- une invagination intestinale aiguë ;

- une hémorragie digestive.

Ces complications peuvent être à l’origine de douleurs aiguës. Elles justifient une prise en charge en urgence. Une intervention chirurgicale est indispensable pour permettre la résection du diverticule dans ces cas précis. Le terme qui désigne l’ablation d’un diverticule est diverticulectomie. Elle peut être effectuée par des pinces ou par ligature avec électrocoagulation. La méthode est choisie au cas par cas.

En dehors de ces situations d’urgence, la chirurgie ne s’impose pas nécessairement.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 07 Novembre 2018 : 12h01
La rédaction vous recommande sur Amazon :