Intestins : qu'est-ce que le diverticule de Meckel ?

Publié le 08 Mai 2018 à 10h30 par La Rédaction E-Santé
Le diverticule de Meckel touche environ 2 % de la population. Il peut entraîner des troubles de la digestion qui apparaissent le plus souvent dans l'enfance ou à l'adolescence. Ses complications sont souvent confondues avec une crise d'appendicite.
© Istock

Qu'est-ce qu'un diverticule de Meckel ?

Le diverticule de Meckel est une excroissance en forme de doigt de gant, située au niveau de l'intestin grêle. Il correspond à la persistance du canal embryonnaire, qui normalement se ferme et disparaît à la naissance. Il est le plus souvent asymptomatique mais peut parfois provoquer des complications, telles qu'une occlusion intestinale, une infection du type diverticulite ou des saignements digestifs, car sa paroi n'est pas tapissée de muqueuse intestinale mais de muqueuse gastrique, donc sensible à l'acidité et aux ulcérations. Ces complications apparaissent le plus souvent dans l'enfance ou chez l'adulte jeune.

Que faire lorsque le diverticule de Meckel se complique ?

Lorsque le diverticule de Meckel se complique d'occlusion ou d'abcès, les symptômes sont tout à fait semblables à ceux d'une crise d'appendicite. Le traitement est donc exclusivement chirurgical. Lorsque le chirurgien opère pour retirer l'appendice et qu'il voit qu'il n'est pas responsable des symptômes, alors il recherche un diverticule de Meckel, dont il procède ensuite à l'ablation. De même lors d'une intervention pour une appendicite avérée, le chirurgien peut rechercher un diverticule de Meckel et l'enlever préventivement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :