Les disputes du couple sont-elles toxiques pour les enfants ?
Les problèmes sont inévitables et font partie de la vie. Nous ne vivons pas à Disney land, ou dans un conte de fée. Vouloir préserver les enfants à tout prix serait leur montrer une image fausse de la réalité. Alors, il vaut mieux leur apprendre à observer, et si possible à surmonter ces conflits.Une dispute, c'est désagréable, inquiétant, mais une réconciliation, c'est très bon. Pour un enfant, observer qu'un désaccord, ça peut se résoudre, et même entraîner un mieux être par la suite, c'est très riche en enseignement. Plus tard, il ne craindra pas les confrontations, il saura que le meilleur peut aussi en sortir. Il apprend à trouver une sortie honorable pour les deux parties en présence !
Et même quand un conflit persiste, on a le droit de ne pas être d'accord sans que l'un des deux soit en tort. Apprendre la tolérance, c'est ce que peut comprendre l'observateur ! Si c'est un enfant, il saura qu'il a le droit d'être lui-même, y compris quand il va contre l'opinion des autres. Il peut être bon de leur expliquer : on n'est pas d'accord, ça arrive toujours de temps à autre dans une famille
Les insultes et les paroles blessantes qui traînent l'autre dans la boue sont, par contre, elles, très toxiques. Elles blessent aussi l'enfant qui aime son père et sa mère. Idem si l'on prend ses enfants à témoin, ou encore si l'on s'en sert d'arbitre, ou de supporter ! Lui imposer de choisir son camp, c'est l'acculer à exprimer qu'il préfère un parent. Pour lui, c'est forcément un crève-coeur. L'angoisse est terrible.
Et si, un jour, vous n'y arrivez vraiment pas, si votre enfant semble souffrir de vos conflits, pensez à demander de l'aide à un psy. Cela vous apportera un regard extérieur, et vous aidera à passer un cap difficile.
L'antidote des disputes c'est montrer qu'on s'aime quand ça va bien. Cela peut se faire par des gestes, des paroles ou des attentions. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de disputes, c'est la balance entre le positif et le négatif et que le positif l'emporte ! Beaucoup d'amour permet de surmonter facilement pas mal de conflits !
Finalement, bien plus que les disputes, les cris, les éclats, la colère, ce qui est le plus dangereux pour les enfants, c'est la haine entre leurs parents Et la haine, elle peut être froide, silencieuse, sans beaucoup de manifestations. C'est donc ce manque d'amour qui peut se révéler le plus nocif pour les enfants.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.