Digestion : 3 symptômes caractéristiques d'un ulcère

© Istock
L’ulcère de l’estomac se caractérise par la formation d’une lésion au sein de la muqueuse digestive. Ce type d’ulcère génère souvent d’importantes douleurs stomacales. Mais quels sont les autres signaux d’alerte ?
PUB

Des douleurs influencées par l’acidité

Certes, la douleur constitue l’une des manifestations les plus caractéristiques de l’ulcère gastrique. Mais celle-ci ne doit pas être confondue avec le reflux œsophagien qui, lui, provoque des sensations de brûlure. L’ulcère de l’estomac, en revanche, génère plutôt des douleurs comparables à des crampes typiquement soulagées par la prise alimentaire qui va réduire ponctuellement le taux d’acidité.

PUB
PUB

Des troubles gastro-intestinaux

La présence d’un ulcère gastrique entraîne généralement des troubles digestifs plus ou moins importants en fonction des individus. Ceux-ci peuvent aller des ballonnements aux éructations intempestives en passant par des nausées. Mais il arrive, en cas de complications, que le patient vomisse du sang ou détecte des traces sanguines dans ses selles. Cela signifie, bien souvent, que la lésion impacte désormais une structure vasculaire importante de l’estomac.

Une perte de poids

Entre les douleurs générées par cette maladie de l’estomac et les différentes conséquences digestives, l’ulcère stomacal conduit parfois à un amaigrissement. Les pertes sanguines peuvent également engendrer une anémie massive qui va être à l’origine d’une importante fatigue. En présence de ces symptômes, le médecin va procéder à une exploration de la cavité stomacale afin de détecter un éventuel ulcère et mettre en place un traitement adapté.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 12 Septembre 2018 : 18h32