Diabète : prévenir l'hypoglycémie sévère

© Istock
L'une des complications aiguës du diabète et qui peut être potentiellement la plus grave est l'hypoglycémie sévère. Savoir reconnaître ses symptômes et la prendre en charge est essentiel car elle constitue une urgence vitale.
Publicité

Quels sont les symptômes de l'hypoglycémie sévère ?

L'hypoglycémie est l'une des complications aiguës les plus fréquentes du diabète. Lorsqu'elle est profonde, elle peut aller jusqu'au coma et au décès. Les premiers signes de l'hypoglycémie sont des sueurs, une agitation psychomotrice, des palpitations et une sensation de faim. C'est à ce moment-là que le sujet diabétique doit la reconnaître et prendre rapidement du sucre. S'il n'y a pas de prise de sucre lors de ces premiers symptômes, des troubles de conscience apparaissent, puis une perte de connaissance, et le sujet tombe dans un coma profond.

Publicité
Publicité

Comment traiter une hypoglycémie sévère ?

Le sujet en hypoglycémie doit absorber du sucre dès l'apparition des premiers signes. Une glycémie capillaire permet de savoir rapidement la valeur de l'hypoglycémie. Lorsque le sujet est conscient, l'apport de sucre peut se faire en mangeant du sucre ou en buvant une boisson très sucrée, d'absorption rapide. Lorsque le sujet est inconscient ou incapable de s'alimenter, une perfusion de sérum glucosé à haute concentration lui est posée. Le réveil du sujet intervient normalement dès les premières minutes. Prise en charge à temps, l'hypoglycémie ne laisse pas de séquelles. Le traitement antidiabétique doit être réadapté.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 22 Août 2018 : 14h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :