Diabète : les symptômes qui doivent alerter

© Istock
Le diabète se traduit par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang (la glycémie). Soif intense et bouche sèche sont des symptômes caractéristiques du diabète de type 1 mais ceux du type 2 peuvent parfois se faire plus discrets. On fait le point.
Publicité

Soif intense et bouche sèche : principaux symptômes du diabète du type 1

Le diabète de type 1 survient le plus souvent avant 35 ans, notamment chez les enfants et les adolescents. Il correspond à une défaillance du système immunitaire qui ne reconnaît pas les cellules productrices d’insuline et les détruit. Les symptômes du diabète de type 1 sont ceux d’une hyperglycémie et se manifestent brutalement. Une envie fréquente d’uriner et une soif intense associée à une sensation de bouche sèche en sont les premiers témoins. On retrouve également une augmentation de l’appétit qui va souvent paradoxalement de pair avec un amaigrissement. Une grande fatigue (asthénie), des maux de ventre et une haleine qui sent l’acétone sont eux aussi des symptômes caractéristiques.

Publicité
Publicité

Les symptômes du diabète de type 2

Le diabète de type 2 peut être lié à une sécrétion insuffisante d’insuline ou à une insensibilité des cellules à son action. Les symptômes de ce diabète peuvent longtemps passer inaperçus car il arrive que la maladie évolue en silence pendant plusieurs années. La pathologie est souvent découverte suite à des complications comme un infarctus ou une baisse de l’acuité visuelle. On retrouve parmi les symptômes ceux de l’hyperglycémie, des troubles de l’érection et de la vision, des infections qui guérissent mal ou encore un essoufflement. Face à la discrétion de ces symptômes, il est important de recourir au dépistage, notamment chez les personnes à risque.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 05 Juin 2018 : 16h00