Diabète et génétique : recherche familles diabétiques

Le CERITD* lance un programme dénommé « Descendance » visant à étudier le rôle de la génétique dans la survenue du diabète. Les données ainsi obtenues pourraient permettre de dépister précocement les enfants les plus à risque de développer un diabète familial et de mettre en place des mesures préventives contre cet héritage.

Publicité

Recrutement de 500 familles diabétiques

Si vous répondez à ces critères et si vous êtes volontaire, contactez le numéro vert 0800 300 341 (en France) ou 0800 786 05 (en Belgique).

Pour son programme « Descendance », le CERITD doit recruter 500 personnes diabétiques de type 2, dont au moins un parent diabétique est encore en vie, et dont un frère ou une sœur âgé de plus de 35 ans est non-diabétique.

60% du risque de diabète est d’origine génétique

Le diabète de type 2 est en augmentation rapide en France et touche aujourd’hui plus de 2,5 millions de personnes.

Le surpoids et l’obésité ne sont pas les seuls facteurs de risque du diabète. La génétique joue aussi un rôle important. Ainsi, le diabète de type 2 est une maladie « avant tout familiale ».

Publicité
Publicité

Autrement dit, « tout le monde peut prendre du poids mais seules les personnes issues de familles diabétiques et qui ont le patrimoine génétique vont développer un diabète ».

Les données issues du programme « Descendance » devraient permettre de calculer le risque qu’un enfant a de devenir diabétique dans 30 ans. Repérer ces personnes à haut risque, dès l’enfance, et leur proposer des actions de prévention peut contribuer à enrayer la progression du diabète. On peut agir notamment sur les habitudes familiales en termes d’alimentation et d’activité physique.

Pour en savoir plus : http://www.ceritd.fr

* CERITD : Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 30 Mai 2012 : 16h39
Mis à jour le Jeudi 31 Mai 2012 : 08h38
Source : Communiqué de presse du CERITD, mai 2012.
PUB
PUB