Le diabète chez l’enfant, ça se repère !

L’association Aide aux jeunes diabétiques (AJD) a lancé une campagne afin d’améliorer les conditions de diagnostic du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent. Les familles doivent être attentives auxpremiers signes du diabète : soif intense, urines abondantes, reprise du pipi au lit.

PUB

Le diagnostic de diabète chez l’enfant passe trop souvent par une acidocétose !

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît principalement chez les enfants et les adolescents. Lié à une destruction des cellules qui fabriquent l’insuline, le diabète de type 1 se traite par des injections d’insuline.

Mais un retard du diagnostic peut très vite évoluer vers une complication grave : l’acidocétose. Or c’est ce qui se passe encore trop souvent. En effet, si 2.000 jeunes déclarent un diabète de type 1 chaque année, dans 45% des cas, le diagnostic fait suite à une acidocétose. Cette complication aggrave la prise en charge initiale du diabète de type 1, est responsable de soins en réanimation dans près de 10% des cas et de plusieurs décès chaque année.

PUB
PUB

Comment repérer les signes du diabète chez l’enfant ?

Afin d’améliorer cette situation, l’association Aide aux jeune s diabétiques (AJD) souhaite informer les parents et les médecins des signes du diabète de type 1 à repérer et de l’urgence d’agir.

Pour les parents, un enfant qui boit et urine plus que d’habitude, et qui recommence à faire pipi au lit, peut avoir un diabète. En conséquence, il faut consulter son médecin immédiatement. Pour le médecin, un résultat positif à une recherche de sucre dans le sang ou les urines confirme le diagnostic de diabète et doit conduire à une prise en charge hospitalière urgente.

Pour en savoir plus :

www.ajd-educ.org.

Publié le 30 Novembre 2011 | Mis à jour le 01 Décembre 2011
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Communiqué de presse de l’Aide aux jeunes Diabétiques (AJD), 14 novembre 2011.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés