Les dents sensibles : quelles solutions ?

Lorsque les dents deviennent très sensibles au froid, au chaud, au sucre, aux acides des aliments, c'est embêtant, sinon très douloureux. A quoi est due cette sensibilité accrue des dents ? Que peut-on faire ?
© Fotolia

1) Il peut s'agir d'une carie !

Si le problème de sensibilité des dents est récent, il faut craindre une carie. Il est donc recommandé de consulter rapidement son dentiste et si nécessaire d'entreprendre les soins adaptés, lesquels permettront de résoudre le souci de la sensibilité accrue des dents. Les gencives aussi peuvent être sensibles. De la même facon, si le problème est récent, il est important de consulter son dentiste pour éliminer une atteinte des gencives et un risque de parodontite.

2) Usure et fragilisation des dents

Avec le temps, les dents s'usent naturellement. La couche d'émail qui les recouvre devient de plus en plus fine, augmentant la sensibilité et la fragilité des dents face aux agressions extérieures (température, aliments). Parallèlement, la gencive peut se rétracter, laissant les collets dentaires et la dentine à nu. Résultat, la dent devient très sensible au chaud, au froid, au sucre et aux acides.Il est alors nécessaire de renforcer la surface dentaire. L'utilisation d'un dentifrice adapté (fluor, sel de potassium) s'impose. Demandez à votre dentiste de vous indiquer celui qui vous conviendra le mieux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :