Définition du diabète : les différents types

© Istock
Le diabète correspond par définition à un taux de sucre dans le sang trop élevé, de façon chronique. Il en existe 3 types : le diabète de type 1, survenant chez le jeune adulte et l'enfant, le diabète de type 2, acquis vers la cinquantaine, et le diabète gestationnel, chez la femme enceinte.
Publicité

Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ?

Le diabète de type 1 correspond d'emblée au diabète insulinodépendant. Il est consécutif à une insuffisance de production d'insuline par le pancréas. Il apparaît chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte jeune. Cette forme de diabète nécessite des injections d'insuline quotidiennes à vie et l'observance d'un régime diabétique permanent. Le diabète de type 2 se manifeste plutôt vers 50 ans, chez les sujets ayant une hygiène alimentaire trop riche, qui sont en surpoids et trop sédentaires. Ce diabète peut, dans un premier temps, être traité par des médicaments antidiabétiques oraux.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le diabète gestationnel et quels sont ses risques ?

Le diabète gestationnel est un diabète survenant pendant la grossesse et disparaissant normalement après l'accouchement. Au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse, les besoins en insuline sont plus importants et il arrive que le pancréas n'en produise pas assez. Le risque pour la mère est la présence d'œdèmes, d'hypertension artérielle, et la menace d'un accouchement prématuré. Le danger pour le fœtus est principalement la macrosomie, c'est-à-dire que le bébé est trop gros (poids dépassant les 4 kg à la naissance).

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 07 Septembre 2018 : 16h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :