Déchaussement dentaire : pourquoi la gencive est-elle sensible ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 13h01
Lorsqu’on s’intéresse à la santé des dents, il ne faut pas non plus négliger celle des gencives. En effet, les deux sont étroitement liées. Ainsi, en cas de déchaussement dentaire, c’est la gencive qui est sensible. Savez-vous pour quelle raison ?
© Istock
PUB

Causes des gencives sensibles

Les gencives peuvent être sensibles pour de nombreuses raisons. Cette sensibilité peut notamment être favorisée par un brossage des dents trop appuyé, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la présence de tartre, la consommation de tabac ou de sucre en excès, le fait de se ronger les ongles, etc. Le principal danger de cette sensibilité des gencives est le déchaussement dentaire. Il est donc fondamental pour la santé des dents de prendre soin de ses gencives et, en cas de sensibilité, de s’en soucier le plus vite possible.

 

PUB
PUB

Mécanisme du déchaussement dentaire

Le déchaussement dentaire (ou récession gingivale) est étroitement lié à la santé des gencives. En effet, en cas d’inflammation gingivale, la gencive perd du volume en se rétractant et maintient moins bien la dent. De plus, les ligaments sont aussi progressivement lésés. La dent devient alors plus visible, plus exposée, et les tissus environnants ont plus de difficultés à la fixer correctement. Les premiers symptômes du déchaussement dentaire concernent donc la gencive, qui devient sensible au chaud et au froid et qui a tendance à se rétracter et à saigner au cours du brossage des dents. Ces éléments ne doivent pas être négligés car, détectées suffisamment tôt, les récessions gingivales peuvent être traitées et le déchaussement dentaire évité.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 17 Avril 2018 : 13h01
PUB
PUB
A lire aussi
Comment bien choisir son dentifrice ?Publié le 16/12/2011 - 09h56

Fluoré, spécial dents sensibles, dentifrice blancheur, etc. L’offre est large concernant les dentifrices. Comment s’y retrouver pour trouver le produit qui vous convient ? Trucs et astuces pour bien choisir son dentifrice. 

Dents déchaussées, quelle chirurgie ?Publié le 05/11/2012 - 13h19

Un joli sourire permet d’être à l’aise dans ses relations. Des dents déchaussées, semblant s’allonger, c’est esthétiquement désagréable et cela met les racines des dents en danger. Alors, quand avoir recours à la chirurgie ?

Brosse à dents électrique : un vrai partenaire santéPublié le 31/03/2016 - 12h46

La brosse à dents électrique est boudée par les français qui ne sont actuellement que 11% à l’utiliser. Ce type de brosse à dents rechargeable, qu’elle soit à technologie oscillo-rotative ou à technologie sonique, est souvent considéré comme un objet superflu, trop coûteux, voire...

Plus d'articles