Crèmes amincissantes : des plus minceurs efficaces

Le magazine 60 millions de consommateurs publie pour la 3e fois un hit-parade des crèmes amincissantes. Dix produits ont été testés et sept d'entre eux se sont "révélés efficaces, voire très efficaces". Quoi qu'il en soit, ce sont des "adjuvants de la minceur" qui ne remplacent pas une bonne hygiène de vie.
Sommaire

Quelle est l'efficacité des crèmes amincissantes ?

Les crèmes amincissantes contiennent des principes actifs susceptibles d'activer la dégradation et l'élimination des graisses présentes au niveau des couches profondes de la peau, de lutter contre la rétention d'eau ou d'améliorer l'organisation de la trame fibreuse des tissus.

Depuis les premiers tests comparatifs il y a une dizaine d’années prouvant l’efficacité des crèmes minceur, les industriels n’ont eu de cesse d’affiner leurs formules et de développer des soins de plus en plus ciblés (ventre, bras, fesses). Si la perte centimétrique est avérée pour certaines crèmes amincissantes, elle est de l’ordre de 1 à 3 cm maximum en fonction de la zone ciblée et du produit et surtout cette perte est effective que si l’on respecte le protocole à la lettre qui est souvent jugé contraignant : une application une à deux fois par jour pendant 14 à 28 jours, avec une gestuelle bien particulière. Il faut donc être ultra motivée et assidue. Les crèmes minceur combinent aussi souvent une action anti-cellulite qui lisse la peau d’orange. Là encore, les massages associés aux bons actifs permettent d’améliorer la qualité de la peau au terme de la cure.

Crème minceur : les bons actifs

Dans la lutte anti-capiton, l’actif roi est la caféine. On la retrouve dans tous les soins anti-cellulite et amincissants. Elle permet d’optimiser le déstockage des cellules adipeuses, agit sur la combustion des graisses, freine la multiplication des cellules graisseuses. Généralement, les soins minceur contiennent entre 3 et 5% de caféine. Au-delà, cela présente moins d’intérêt car la caféine est difficilement soluble dans l’eau.

Et parce que détruire les graisses ne suffit pas, il faut aussi les éliminer. Ces pourquoi on retrouve dans les cosmétiques anti-cellulite et minceur d’autres actifs qui vont favoriser le drainage, stimuler l’élimination des graisses c’est le cas notamment du thé vert, des queues de cerises... Des actifs provenant généralement des plantes et extraits végétaux. On retrouve également dans les soins minceur du guarana, du cacao qui ont des teneurs élevées en caféine.

On retrouve aussi dans les formulations des actifs qui ne sont pas directement tirés du monde végétal et pour cause : les marques développent leurs propres complexes minceur brevetés.

Enfin, pour améliorer la qualité de la peau, des actifs hydratants, lissants, entrent également dans la composition des crèmes minceur.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 60 millions de consommateurs, n°416, mai 2007.