Covid-19 : les 10 départements où les hospitalisations sont les plus élevées

Il n’y a plus de doute : la 5ᵉ vague de l’épidémie de la COVID-19 déferle sur la France. Les cas positifs au coronavirus ont augmenté de 80% en une semaine. Certains hôpitaux voient les patients affluer, notamment dans les départements présentés dans notre diaporama.
Covid-19 : les 10 departements ou les hospitalisations sont les plus elevees

"Cette cinquième vague démarre de façon fulgurante" a prévenu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au micro d’Europe 1, le dimanche 21 novembre 2021. Il a ensuite précisé que la hausse du nombre de cas COVID-19 en une semaine avait atteint "quasiment +80%".

Alors que le taux d'incidence était de 100 lundi dernier, on a enregistré 180 cas hebdomadaires de coronavirus pour 100 000 habitants ce 22 novembre 2021. En plus de la montée des contaminations, les hôpitaux observent une situation sanitaire plus complexe entre leurs murs. 

Selon les données du gouvernement, 507 nouvelles personnes sont hospitalisées quotidiennement. Cela représente une augmentation de 49,59% en 7 jours. Au total, 8338 patients ont été pris en charge par les équipes médicales en France (+13,27% en une semaine). On passe en revue dans notre diaporama les départements les plus touchés.

5ᵉ vague : des professionnels de santé inquiets

Le professeur Djillali Annane, chef du service réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine) a confirmé à nos confrères de 20 minutes : "nous sommes en plein dans la cinquième vague, très clairement".

"Il y a un mois, nous étions à un patient sur quatre hospitalisé pour une forme grave. Aujourd’hui, c’est plus d’un patient sur deux. Sur les trois derniers entrants en 24 heures, deux ont été admis pour une forme grave de Covid. Dans mon service, il y a presque 60 % de patients Covid", précise-t-il.

Par ailleurs, 5 départements métropolitains affichent désormais un taux d’incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants, seuil "d’alerte maximale" l’année dernière qui avait conduit à la fermeture des bars et l’instauration d’un couvre-feu. Il s'agit de l’Ardèche (357), la Haute-Corse (326), les Landes (266), le Haut-Rhin (263) et les Bouches-du-Rhône (263).

Au vu de la situation sanitaire, Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a mis en garde ce 22 novembre contre "des semaines pas faciles, autour de Noël". Lors d’un colloque organisé par l'Ordre des pharmaciens à Paris, il a indiqué tabler sur "1 000 à 1 500 hospitalisations par jour" et ce pendant "pendant plusieurs semaines". Pour lui, après la "petite vague" estivale, "la vraie vague du variant Delta arrive".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Covid tracker consulté le 23 novembre https://covidtracker.fr/dashboard-departements/
Tableau de bond information covid, consulté le 23 novembre https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees#situation_hospitaliere_-_nombre_de_personnes_actuellement_hospitalisees
https://www.20minutes.fr/paris/3179023-20211122-coronavirus-ile-france-plus-patient-deux-hospitalise-forme-grave-covid-19-alerte-medecin-reanimateur
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-18-novembre-2021
https://www.franceinter.fr/societe/cinquieme-vague-delfraissy-et-hirsch-inquiets-pour-la-situation-a-l-hopital-autour-de-noel