Covid-19 : le régime anti-inflammatoire protégerait contre l'infection

Le respect des gestes barrières et la vaccination restent à ce jour les meilleurs moyens de se protéger contre la COVID-19. Toutefois, d’autres gestes, notamment alimentaires, aident à lutter contre le SARS-CoV-2.
En effet, il est bien documenté dans la littérature scientifique qu'un régime sain est important pour le bon fonctionnement du système immunitaire. À l'inverse, les personnes qui ont une alimentation déséquilibrée semblent avoir des défenses immunitaires affaiblies, ce qui les rend plus sensibles aux infections virales. Des chercheurs de l’université de Limerick (Irlande) ont voulu vérifier si ces éléments se vérifiaient avec la COVID-19.
COVID-19 : les malades avec des carences guérissent moins vite
Les scientifiques irlandais ont réuni les différents travaux menés sur les liens entre l’alimentation et la covid-19 entre janvier 2020 et juin 2021. Après avoir exclu les études non humaines, les articles de prépublication et ceux écrits dans une autre langue que l’anglais, ils ont finalement sélectionné et analysé les données de 17 recherches.
Elles montrent que les patients COVID-19 présentant une carence en nutriments mettent plus de temps à se rétablir. De plus, la majorité des malades hospitalisés semblaient avoir au moins une carence nutritionnelle. La méta-analyse confirme également que le contenu de l’assiette peut aider l’organisme à lutter contre le SARS-COV-2. Les menus riches en composants alimentaires anti-inflammatoires semblent prévenir l'infection au coronavirus ou réduire la gravité de la maladie, notamment les vitamines C et D, le zinc et les acides gras oméga-3, ainsi que le régime méditerranéen.
On vous détaille les bienfaits de ces nutriments et où les trouver dans notre diaporama.
Sources
https://www.mdpi.com/2079-9721/9/4/76/htm
https://www.news-medical.net/news/20211103/Anti-inflammatory-diets-in-COVID-19.aspx
Les œufs sont riches en vitamine D

Les propriétés antivirales, anti-inflammatoires et stimulantes de l'immunité de la vitamine D sont bien documentées dans la littérature scientifique. Chez les patients atteints d'une forme grave de la COVID-19, il a été démontré que la supplémentation en cet élément réduisait la durée du séjour en unité de soins intensifs.
Les œufs de poule sont particulièrement riches en vitamine D. Le jaune cru en contient 3,25 microgrammes de vitamine D pour 100g. Le taux est de 2,1 µg s'il est cuit.
Les sardines à l'huile sont riches en vitamine D

Les sardines à l'huile contiennent aussi beaucoup de vitamine D. Une boîte de 100g couvre plus que 2 fois les AJR en vitamine D.
L'ANSE recommande de consommer 15 microgrammes par jour pour les adultes.
Vitamine C : les agrumes

Chez les patients COVID-19, il a été démontré que la perfusion intraveineuse de vitamine C à forte dose réduit la durée du séjour en soins intensifs et le taux de mortalité. Ce nutriment réduit également la progression des symptômes de la COVID-19.
Les agrumes sont bien connus pour être une source importante de vitamine C. Toutefois, ce ne sont pas les seuls...
Le brocoli

Le brocoli constitue également une source précieuse de vitamine C.
Le kiwi, source de vitamine C

Connu pour donner un regain d'énergie, le kiwi est riche en vitamine C.
Le zinc soutient les cellules immunitaires

Le zinc est un minéral essentiel nécessaire aux cellules immunitaires et au bon fonctionnement des cellules T auxiliaires et cytotoxiques. Chez les patients COVID-19, il a été démontré qu'il présente une réponse anti-inflammatoire intéressante.
On le retrouve dans...
Les huitres, numéro 1 en zinc

Pour 100 g d’huitres, on compte 39,3 mg de zinc, soit bien plus que la recommandation de 10 mg/jour pour les femmes et les 12mg/jour pour les hommes.