Courbatures et fatigue : des signes annonciateurs de la grippe

© Istock
En période d'épidémie de grippe, certains signes peuvent annoncer la survenue de la maladie. Ces signes apparaissent pendant la période d'incubation et sont essentiellement représentés par des douleurs musculaires et de la fièvre.
PUB

Quels sont les signes annonciateurs de la grippe ?

Pendant les périodes d'épidémie hivernale de grippe, la contagiosité est importante et tout contact avec une personne atteinte est à éviter. Si un contact a eu lieu, certains signes peuvent annoncer la survenue de la grippe. Une fatigue s'installe en quelques jours, de manière progressivement croissante. Elle est accompagnée de douleurs musculaires ressemblant à des courbatures. La fièvre et les maux de tête apparaissent dans un second temps, une fois la période d'incubation terminée.

PUB
PUB

Que faire pendant la période d'incubation de la grippe ?

Lorsque les signes annonciateurs de la grippe surviennent et que le sujet sait avoir été en contact avec une personne grippée, il est conseillé de prendre immédiatement un traitement antiviral pour tenter d'atténuer la grippe, de limiter le risque de complications et de raccourcir la durée de l'infection. Il est également recommandé d'éviter tout contact avec des personnes non infectées ou fragiles, car la contagiosité est présente à ce stade. La durée de la période d'incubation de la grippe est de 24 à 48 heures. La durée de la contagiosité est d'une dizaine de jours, environ. La meilleure prévention reste la vaccination, à renouveler tous les ans, surtout pour les sujets fragiles.

Publié le 11 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé