Coronavirus : est-ce que je peux continuer à allaiter ?

Face à l’épidémie de Coronavirus, on ne peut s’empêcher de s’inquiéter… surtout si on a un bébé à la maison. Peut-on lui transmettre la COVID-19 en l'allaitant, si on est contaminé ? Faut-il arrêter de lui donner le sein ? Le lait maternel est-il un antidote contre le SARS COV 2 ? On fait le point.
© Istock

Ecouter l'article :

Sommaire

Une des principales raisons d’allaiter est de vouloir offrir le meilleur départ possible à son enfant. Alors l’épidémie de Coronavirus, doit-elle pousser les mamans à se tourner vers les biberons ou encore le lait infantile ?

Pas de SARS CoV-2 dans le lait maternel

Le nouveau virus venu de Chine est très contagieux et fait de nombreuses victimes à travers le monde. Toutefois, une bonne nouvelle pour les mamans allaitantes. Une étude menée par des chercheurs britanniques et publiée dans la revue scientifique The Lancet indique qu’aucune trace du SARS CoV 2 n’a été retrouvée dans le lait maternel des mamans contaminées. Ces germes virulents n’étaient pas, non plus, présents dans le liquide amniotique ou le cordon ombilical des femmes qui venaient d’accoucher. 

Claude Didierjean-Jouveau, animatrice au sein de la Leche League et auteure de nombreux ouvrages sur l'allaitement, confirme "Tous les experts et professionnels de santé assurent que le nouveau coronavirus n’est pas dans le lait maternel. Ainsi, si la maman contaminée est capable physiquement, elle peut continuer à donner le sein sans problème". 

La spécialiste remarque “d’un point de vue biologique, il est important de poursuivre. Les anticorps de la maman sont présents dans le lait. Ainsi, si elle en a développé, son enfant en profitera”.


Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci à Claude Didierjean-Jouveau, porte-parole de la Leche League France
Coronavirus et allaitement, Leche League 
No, breast milk can't prevent or cure COVID-19 in adults, CNN, 14 avril 2020