Contrez les cancers digestifs en mangeant des fibres !

Les cancers digestifs font partie des cancers les plus meurtriers. Mais ils sont également les plus faciles à prévenir… en adoptant une alimentation riches en fruits et légumes.

Publicité

Les cancers de l'appareil digestif (pharynx, oesophage, estomac, côlon ou rectum) sont fréquents. Sur les 10 millions de cas de cancer diagnostiqués en 2000, près de 2,3 millions étaient des cancers digestifs. Ils font également partie des plus meurtriers.

Pourtant, même s'il existe un facteur génétique, le rôle de l'alimentation dans leur développement est évident. En effet, les cellules qui tapissent les parois du tube digestif sont les premières à entrer en contact avec les aliments et ont la caractéristique de se renouveler rapidement, d'où un risque important de formation de polypes, lesquels peuvent parfois se transformer en tumeur maligne. C'est ainsi que les composants alimentaires peuvent influencer, positivement ou négativement, certaines étapes du processus de cancérisation.

Publicité
Publicité

Selon une équipe de chercheurs anglais, 80% des cancers digestifs seraient attribuables à une mauvaise alimentation.

  • La surconsommation de calories d'une part, et de faibles apports en micronutriments, en fibres alimentaires et en diverses substances chimiques végétales d'autre part, favoriseraient leur apparition.
  • Inversement, une alimentation riche en fibres, en folates (acide folique ou vitamine B9), en acides gras polyinsaturés et en flavonoïdes (antioxydants), serait protectrice.

Certes, le processus cancéreux est complexe et de nombreux mécanismes restent à élucider, mais d'ores et déjà, il serait avantageux de reconnaître l'influence protectrice d'une bonne nutrition, notamment riche en fruits et en légumes. Cette conclusion concorde avec la recommandation formulée à partir de la célèbre étude SUVIMAX : « pour prévenir les cancers, mangez chaque jour un minium de 5 fruits et légumes ! »

A lire également sur e-sante :

Construisez votre santé : 5 fruits et légumes par jour !31% de cancer en moins en mangeant des antioxydants !

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 20 Octobre 2004 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 18 Décembre 2015 : 15h23
Source : Mutation Research, 551 : 9-28, 2004.