Jean-Luc Delarue, touché par un cancer de l’estomac

© Istock

Jean-Luc Delarue, animateur télé vedette de France Télévisions, vient d’annoncer qu’il est atteintd’un cancer de l’estomac. Le diagnostic a été établi à la suite d’une hospitalisation pour des douleurs abdominales intenses qui se sont révélées être liées à une occlusion intestinale. Après une intervention, quelque 4 litres d’eau lui ont été retirés. Bien décidé à se battre et à relever cette épreuve, Jean-Luc Delarue a déjà reçu une première séance de chimiothérapie.

PUB

Le point sur le cancer de l’estomac

Les cas de cancer de l’estomac et la mortalité liée à ce cancer sont en net recul depuis une vingtaine d’années, reflet de nos évolutions alimentaires. Mais ce cancer reste discret, et donc difficile à dépister précocement, d’où la consigne de consulter au moindre doute en cas de symptômesdigestifs.

PUB
PUB

Cancer de l’estomac : annoncé par des symptômes digestifs

Les premiers symptômes du cancer de l’estomac ne sont pas spécifiques : indigestions, gêne abdominale, brûlures d’estomac, perte d’appétit, etc. Ce n’est qu’ensuite que des signes inquiétants se manifestent : douleur d'estomac, amaigrissement abdominal ou inversement gonflement, signes d'anémie (fatigue, pâleur), puis, coloration noire des selles en reflet d’une hémorragie de l'estomac, vomissements, perte de poids inexpliquée, difficultés à avaler, jaunisse et ascite ou accumulation de liquides dans l'abdomen.

On retiendra en pratique que les signes digestifs ne doivent pas être négligés, même s’ils semblent assez bénins et non spécifiques, car dépister précocement un cancer de l’estomac augmente l’efficacité des traitements.

Publié le 05 Décembre 2011 | Mis à jour le 05 Décembre 2011
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, www.arc-asso.fr.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés