Connaissez-vous la maca ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 21 Septembre 2016 : 20h45
Mis à jour le Jeudi 22 Septembre 2016 : 10h56
© Istock

La maca est en train de devenir à la mode car elle a la réputation d’être aphrodisiaque et de donner de l’énergie.

Qu’en est-il vraiment ?

Publicité

La maca est une plante ancestrale cultivée dans les Andes, entre 3500 et 4000 mètres d’altitude, et ce depuis des millénaires.

C’était une plante sacrée chez les Incas qui consommaient son tubercule. Celui-ci pouvait se sécher et être du coup utilisé dans les périodes de famine.

Elle était aussi utilisée pour guérir un tas de maux.

Ca a excité des business men qui ont lancé la maca en poudre sur le marché pour soigner les troubles sexuels. Mais cette plante aurait aussi le pouvoir de stimuler le système immunitaire et de tonifier l’organisme.

Publicité
Publicité

Des recherches scientifiques ont été menées pour vérifier ces pouvoirs. Mais aucune n’a réussi vraiment à prouver que la maca était un stimulant sexuel.

En revanche, comme le ginseng, elle aurait un effet tonique. Et c’est cela qui donnerait de l’énergie sexuelle aux messieurs et aux dames qui peuvent aussi être en panne, surtout après leur ménopause.

Mais la maca est totalement déconseillée chez les femmes qui ont eu un cancer hormonodépendant car certaines des substances qu’elle contient peuvent agir comme les œstrogènes.

Consultez également la fiche Maca du Guide Plantes Médicinales

Paule

Source : Zenico T et al. Subjective effects of Lepidium meyenii (Maca) extract on well-being and sexual performances in patients with mild erectile dysfunction: a randomised, double-blind clinical trial. Andrologia. 2009 Apr;41(2):95-9. Rick Vecchio. Peruvian root in bioprospecting dispute. The Associated Press. USA Today, juin 2007 www.usatoday.com

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 21 Septembre 2016 : 20h45
Mis à jour le Jeudi 22 Septembre 2016 : 10h56
PUB
PUB