Complication du diabète de type 2 : l'insuffisance rénale

© Istock
Les complications du diabète de type 2 sont nombreuses, elles peuvent concerner les yeux, les reins, les artères, le cœur ou les nerfs. Lorsque le diabète provoque un dysfonctionnement des reins, on parle de néphropathie diabétique. Mais quels sont les symptômes d'une insuffisance rénale en lien avec un diabète ?
Publicité

Complication du diabète : l'insuffisance rénale ou néphropathie diabétique

Un excès de sucre dans le sang provoque sur le long terme une altération des vaisseaux sanguins des reins. De ce fait, les reins ne parviennent plus à assurer leur fonction de filtration du sang. Ce défaut de filtration provoque une accumulation de déchets dans l'organisme responsable à son tour d'une augmentation de la pression artérielle. Le premier signe d'insuffisance rénale est la présence d'albumine dans les urines. Ainsi, tout patient diabétique doit réaliser, au moins une fois par an, une analyse d'urine à la recherche d'albumine. L’insuffisance rénale évolue silencieusement, ce n'est qu'au stade terminal qu'apparaissent des symptômes comme une diminution du volume des urines allant parfois jusqu'à une anurie (absence d'urine).

Publicité
Publicité

Diabète : traitement de l'insuffisance rénale

Le traitement de l'insuffisance rénale débutante consiste à rééquilibrer le diabète et la tension artérielle ainsi qu'à diminuer la consommation de protéines. Au stade terminal, le traitement de l'insuffisance rénale repose sur la dialyse hebdomadaire afin de filtrer le sang pour en éliminer les déchets. Il est possible dans certains cas de diabète de type 2 d'avoir recours à une transplantation rénale.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Juillet 2018 : 12h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :