Comment soulager une tendinite à l'épaule

© Istock
La tendinite de l’épaule, qui affecte surtout les jeunes femmes en activité, est la deuxième cause de consultation en rhumatologie après le mal de dos. Quelles sont les causes de cette douleur à l’épaule ? Comment soulager une tendinite à l’épaule ?
Publicité

Tendinite à l’épaule : symptômes et causes

La tendinite à l’épaule est une douleur qui s’intensifie à l’effort, ainsi que la nuit. Il devient difficile de s’habiller, d’attraper certains objets en hauteur, de porter un sac. Les causes ? Bien souvent une sollicitation trop intense de l’épaule, voire une sollicitation inhabituelle (sport nouveau comme le tennis, peinture du plafond…) qui va irriter les tendons et parfois se coupler d’une calcification de ces derniers (dans 1 cas sur 3).

Publicité
Publicité

Quel traitement en cas de douleur à l’épaule de type tendinite ?

Si la personne souffre de douleurs à l’épaule révélatrices d’une tendinite, le médecin prescrit des antalgiques et anti-inflammatoires pendant 8 à 15 jours. Il est recommandé de mettre l’articulation au repos, mais repos ne signifie pas immobilisation avec bras en écharpe, ce qui risquerait d’entraîner la calcification des muscles et une raideur plus grande. Il faut donc cesser l’activité incriminée mais bouger son bras avec douceur et le laisser pendre le long du corps. Le froid est antalgique en pareil cas, aussi des poches de glace dans un linge pourront être appliquées sur l’épaule pour la soulager. Des séances de kinésithérapie, quand la douleur et l’inflammation sont moins vives, sont une aide précieuse, avec des séances d’ultrasons ou d’ionisation antalgiques. Enfin, si la tendinite à l’épaule persiste, une infiltration par injection de corticoïdes directement près de l’inflammation du tendon peut être nécessaire.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 13 Juillet 2018 : 10h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :