Tendinites et autres troubles musculo-squelettiques

Quel est le point commun entre lombalgie, syndrome du canal carpien, tendinite de l'épaule et du coude ? Tous s'attrapent au travail et handicapent. Autrement dit, ce sont des maladies professionnelles qui représentent la première cause d'arrêt maladie. Elles sont regroupées sous la dénomination de troubles musculo-squelettiques.
Sommaire

Les chiffres des troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS sont responsables de 8,4 millions de journées de travail perdues chaque année, soit une dépense de 847 millions d'euros.

Les TMS représentent 95% des maladies professionnelles des salariés agricoles et 81% de celles des actifs du régime général.

Depuis 1995, le nombre de nouveaux cas indemnisés s'accroît de 13% chaque année.

Afin d'inverser cette tendance, les pouvoirs publics ont lancé une campagne d'information et ouvert un site internet : www.travailler-mieux.gouv.fr.

Les TMS : c'est quoi exactement ?

Les lombalgies et le syndrome du canal carpien sont les plus fréquents des TMS, suivis par les tendinites. Les TMS touchent les tissus mous à la périphérie des articulations (muscles, tendons, nerfs) et résultent d'une sursollicitation fonctionnelle dans un contexte de travail. Le poignet, le dos, les coudes, les épaules, le genou, sont autant d'articulations qui peuvent être affectées. Ces articulations deviennent douloureuses, avec une gêne professionnelle, voire un sérieux handicap, à l'origine d'une perte d'efficacité au travail (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l'organisation du travail) ou d'un important absentéisme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.