Comment sortir des régimes yoyo ?

Publié le 05 Janvier 2019 par Nathalie Bednar, diététicienne-nutritionniste
Bien connu des personnes sans cesse au régime, l’effet yoyo traduit bien le fait qu’après avoir réussi à perdre du poids, la reprise des kilos perdus intervient inéluctablement quelques mois après. Voici quelques pistes pour s’en sortir.
PUB
© Istock

Ne jamais commencer un régime !

PUB

Qui dit régime dit changement parfois radical de ses habitudes alimentaires pour perdre du poids. Le problème est qu’il ne dure qu’un temps car les frustrations et envies des aliments "défendus" reprennent le dessus, la sensation de faim également ! Le niveau énergétique remonte plus ou moins rapidement entraînant une reprise de poids progressive (à rapide) et principalement de la masse grasse qui consomme moins d’énergie que la masse maigre. Le métabolisme de base (dépense d’énergie minimale pour que l’organisme fonctionne : battement du cœur, maintien de la température corporelle, respiration, digestion) est donc modifié à la baisse par rapport au début du régime. Si la personne remange comme avant, elle augmentera légèrement son poids par rapport à celui de départ.

PUB

En conclusion, si vous êtes ni obèse (tel que le définit l’indice de masse corporel ou IMC > 30 dans ce cas) ni en surpoids (définit par un IMC > 25), ne commencez jamais un régime mais interrogez-vous sur vos habitudes alimentaires. La correction en douceur des erreurs observées, complétée par une activité physique régulière, suffira à retrouver une silhouette harmonieuse (et pas forcément un poids idéal hypothétique qui ne correspond pas à sa physiologie).