Comment se protéger de la chaleur ?

L'été bat son plein et les températures commencent leur ascension. Comment s'en protéger ? Boissons fraîches, ventilateur, surveillance du frigo, pas d'effort inutile, et surtout, c'est le moment de veiller plus que jamais sur nos aînés.
© Adobe Stock
Sommaire

Les armes antichaleur de votre habitat

Comment gérer la chaleur pendant la journée ?

  • Fermez vos volets
  • Fermez vos rideaux ou stores
  • Fermez vos fenêtres

En bref, évitez tout contact avec les rayonnements solaires et ne faites pas rentrer l'air chaud extérrieur dans votre maison ou votre appartement.

Astuce :

Ne produisez pas vous-même de chaleur.

 

Ainsi quand il fait très chaud, évitez de cuisiner pour le déjeuner et mangez froid ! D'abord parce que souvent, il est plus agréable de manger froid quand on "meurt de chaud" et aussi parce qu'une casserole qui boue ou un four qui fonctionne va augmenter encore plus rapidement la témpérature de votre cuisine. Vous mijoterez de bons petits plats les jours de pluie !

La même remarque s'applique aussi à tout votre intérieur : évitez d'allumer les lampes halogènes, faites tourner les machines à laver ou sèche linge la nuit plutôt qu'en journée, ne laissez pas vos appareils (télévision, ordinateur, chaine hifi...) en mode veille car ils dégagent même dans cet état encore beaucoup de chaleur. Vous ferez de plus des économies d'électricité !

Journées chaudes, la nuit, on rafraîchit !

  • Aérez pour évacuer la chaleur intérieure et faire rentrer l'air plus frais de la nuit.
  • Créez des courants d'air pour faire circuler l'air intérieur (en ouvrant quelques portes et fenêtres).
  • Enlevez les tapis des chambres la nuit pour faciliter le refroidissement nocturne des sols.

Astuce :

En maison, pensez à ouvrir la porte de la cave et une fenêtre dans les étages pour faire remonter l'air frais de bas en haut.

Attention !

Aux ouvertures sur l'extérieur afin de prévenir aussi toute intrusion dans votre habitat.

 

Si vous avez des volets roulants, fermez-les en laissant de l'espace entre les lattes du volet. Le mieux évidemment est d'ouvrir les fenêtres en hauteur et celles du rez de chaussée équipées de grilles.

Concernant les climatiseurs

Si vous êtes équipé(e) d'un système de climatisation, vous ne souffrez pas de la chaleur dans votre intérieur. Mais faites bien attention de ne pas créer une trop grande diffférence de température entre l'extérieur et l'intérieur de votre habitat... sans quoi, c'est le coup de froid assuré ! Pour cela, respectez un différenciel maximum de 5 degrés. Concrètement, s'il fait 35°C dehors, réglez votre climatisation à 30°C, pas moins.

Sortez vos ventilateurs

Si vous n'avez pas de climatiseurs, vous pouvez utiliser un ventilateur. Pour plus d'efficacité, placez devant le ventilateur une bouteille d'eau préalablement congelée (placée quelques heures avant au congélateur). L'air sortant du ventilateur passe par la bouteille et se rafraîchit à son contact, cela aide à rafraîchir la pièce.

Pas de ventilateur ? Rabattez-vous sur l'éventail !

Des stores qui vous protègent de la chaleur

Savez-vous qu'il existe des stores thermiques qui, posés à vos fenêtres exposées au soleil, empêchent la chaleur de rentrer ? Une solution "déco" très astucieuse en été comme en hiver ! En effet, qu'il fasse chaud ou froid, le store protège toujours votre intérieur des témpératures extérieures.

Dans le même registre, sont aussi en vente des films adhésifs antichaleur, que vous positionnez sur vos fenêtres les plus exposées. Ces films peuvent rejeter jusqu'à 80% de l'énergie solaire.

Renseignez-vous dans les magasins spécialisés (bricolage, habitat) ou sur internet.

Des linges humides bien utiles

Placez des linges humides devant vos fenêtres (système d'accroche à prévoir tout de même en amont : un fil et des pinces à linge par exemple). Des draps de bain feront très bien l'affaire.

Vous pouvez aussi en placer dans vos pièces principales (salon, chambre) sur une chaise par exemple de façon à humidifier l'air. Le soir, au coucher, placez la serviette humide pour la nuit, près de votre lit.

Ce système permet de refroidir la pièce et de maintenir un bon taux d'humidité grâce à l'évaporation de l'eau.

De l'art d'un seau d'eau bien versé !

Le soir quand le soleil est couché, versez un seau d'eau sur votre terrasse, votre balcon, et vos rebords de fenêtre. Ce geste diminuera la température de l'endroit ainsi mouillé et vous apportera du frais !

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Vivre Plus, n°26, 2004.