Comment reconnaître un bouton de varicelle

© Istock

Si les premiers symptômes de la varicelle chez l’enfant peuvent être confondus avec d’autres pathologies, un bouton de varicelle est lui très caractéristique. Comment reconnaître un bouton de varicelle ?

Publicité

Le bouton de varicelle chez l’enfant : caractéristiques

Après un ou deux jours de fièvre modérée, de maux de ventre, de perte d’appétit, votre enfant a des poussées de boutons. Ces boutons apparaissent généralement sur le thorax et la racine des cheveux, puis se propagent à l’ensemble du corps (dos, bras, jambes, visage). Ils déclenchent de fortes démangeaisons. Comment savoir s’il s’agit de boutons de varicelle ?

Dans le cas de la varicelle, les boutons sont caractéristiques. Il s’agit de l’apparition tout d’abord de tâches roses de petit diamètre (2 à 3 mm). Ces tâches se transforment en petites cloques remplies de liquide transparent (ce liquide est très contagieux) cerclées de rouge. Ce sont des vésicules. Ces vésicules vont perdurer deux jours puis sécher, formant alors une croûte pendant environ une semaine. En tombant, cette croûte va laisser une marque rouge qui blanchira, avant elle-même de disparaître. Il ne faut surtout pas percer ces vésicules, pour éviter la transmission du virus et les cicatrices.

Publicité
Publicité

Santé de l'enfant : apaiser l’éruption de boutons de varicelle

Pour confirmer le diagnostic de varicelle et apaiser les démangeaisons provoquées par les boutons de varicelle chez votre enfant, il est conseillé de consulter votre pédiatre. Ce dernier pourra en effet soulager les démangeaisons en lui prescrivant des antihistaminiques.

Publié par La Rédaction E-Santé le Jeudi 26 Avril 2018 : 18h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB