Comment protéger les dents de nos enfants ?

C'est pendant la période préscolaire que se détermine la santé bucco-dentaire de l'adulte. Il faut donc s'en préoccuper dès le premier anniversaire de l'enfant. Quel est l'âge de la première visite chez le dentiste ? A partir de quand faut-il brosser les dents d'un tout-petit ? Quel rôle joue l'alimentation ? etc.
PUB

Les dents de lait sont tout aussi importantes que les dents définitives, car tout traumatisme à ces premières entraîne de sévères préjudices à la dentition adulte. C'est pourquoi il faut notamment nettoyer les dents des tout-petits, dès leur éruption, et au moins une fois par jour. Lorsque les prémolaires temporaires apparaissent, les parents peuvent effectuer un vrai brossage. Et attention aux caries ! Dès le plus jeune âge, les bactéries responsables des caries sont le plus souvent transmises à l'enfant via la salive de sa mère, habituellement entre le 19e et le 33e mois. Afin de réduire le risque carieux, il est fortement conseillé de respecter quelques règles d'hygiène, surtout durant cette période : pas de baiser sur la bouche, ne pas sucer la tétine ou la cuillère de son bébé, ne pas le laisser mettre les doigts dans la bouche de maman. Et enfin, a vant la fin de la première année, une première consultation chez le chirurgien dentiste s'impose. A partir de 3 ans, la visite chez le dentiste doit avoir lieu tous les 6 mois, et ce, jusqu'à l'âge de 5 ans. Ensuite, dans le cas d'une bonne santé bucco-dentaire, c'est tous les ans !

PUB
PUB

Dents et alimentation

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance de la mâchoire et dans la survenue des caries. A partir de 3 ans, l'alimentation de l'enfant doit être solide, car il doit mastiquer. Le grignotage altère le pouvoir tampon de la salive, c'est-à-dire la neutralisation de l'acide produit par les bactéries en présence de résidus sucrés. Il est donc nécessaire de ne pas excéder cinq prises alimentaires par jour. Attention également au type d'aliment. Les plus dangereux sont ceux qui restent longtemps dans la bouche, comme les caramels ou encore les corn-flakes. C'est ainsi qu'un carré de chocolat est moins cariogène que des chips ou des gâteaux salés ! Les boissons sucrées sont à éviter, et encore plus avant le coucher. Le biberon de lait au moment du coucher est également à proscrire. Et si les enfants prennent une boisson sucrée, il est préférable de la boire à la paille (pour éviter le bain de bouche). Il faut également savoir que l'acidité des boissons gazeuses sucrées sont mauvaises pour les dents, même pour les boissons light !A noter que la prise d'un sirop sucré doit impérativement être suivie d'un brossage ou au moins d'un verre d'eau.

Publié le 18 Octobre 2005
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : 31e Entretiens de Garancières, 20-23 septembres 2005, intervention du Dr Chantal Naulin Ifi.