Comment mesure-t-on aujourd'hui la pression artérielle ?

Mesure de la pression artérielle : au cabinet médical
La mesure de la pression artérielle est réalisée en position assise ou couchée, après un repos de plusieurs minutes. Deux mesures successives sont réalisées et lors de la première consultation, elles sont faites aux deux bras. La pression peut parfois chuter lorsque l'on passe à la position debout. C'est ce que l'on appelle l'hypotension orthostatique en position debout. Ne soyez donc pas trop étonné si votre médecin décide de mesurer à nouveau votre pression artérielle après que vous vous soyez relevé. Les chiffres tensionnels normaux à ne pas dépasser sont 14/9, soit 140 mmHg de pression artérielle systolique (PAS) et 90 mmHg de pression artérielle diastolique (PAD).
Mesure de la pression artérielle : à domicile
Mesurer soi-même à domicile sa pression artérielle est parfois utile pour confirmer le diagnostic. Citons par exemple " l'effet blouse blanche ", qui correspond à une montée de tension à la simple vue du médecin. Il existe inversement des " hypertensions masquées ", non décelées au cabinet médical. L'automesure est par ailleurs recommandée pour contrôler la tension d'une personne hypertendue et pour renforcer le suivi des traitements.Cette automesure réalisée à domicile doit respecter 3 règles :
- 3 mesures consécutives le matin avant de se lever.
- 3 mesures consécutives le soir en position assise.
- pendant 3 jours consécutifs en période d'activité habituelle et en dehors du week-end.
A domicile, les chiffres tensionnels normaux à ne pas dépasser sont plus bas que ceux exigés au cabinet médical : 130-135/80.
Mesure sur 24 heures (MAPA, Holter tensionnel)
Dans certains cas, on recourt à une mesure de la pression artérielle en continu sur 24 heures. Il s'agit alors de porter un brassard durant toute une journée d'activités typiques puis toute une nuit.Cette mesure est recommandée par exemple en cas de grande variation des chiffres tensionnels en consultation, de différence entre la pression artérielle mesurée à domicile et en consultation, de pression artérielle élevée et de risque cardiovasculaire important, etc. Les valeurs limites sont les suivantes : 24 heures : 125-130/80La journée : 130-135/85La nuit : 120/70
Les appareils de mesure
Les appareils au mercure sont définitivement abandonnés. Si de nombreux médecins utilisent un simple brassard, on recommande aujourd'hui d'utiliser au cabinet médical un appareil automatique électronique avec brassard (au niveau du bras). A domicile, dans le cadre de l'automesure, le brassard (modèle huméral) est préférable, car plus fiable, par rapport à celui que l'on place sur le poignet (modèle radial). L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) met régulièrement à jour une liste des appareils qui ont été validés (à consulter avant tout achat) : afssaps.sante.fr
Pourquoi est-il si fondamental de mesurer sa pression artérielle ?
Parce que réduire la pression artérielle systolique (PAS) de 2 mmHg diminue le risque cardiovasculaire de près de 10% !A lire également sur e-sante : Pourquoi y a-t-il plus d'hypertension en hiver ? Hypertension : conseils en famille Contre l'hypertension : deux carrés de chocolat par jour !