Comment bien choisir son gel douche au supermarché ?

On regarde quoi dans les ingrédients ?
- Gel douche en main, regardez la liste des ingrédients, en commençant par le début. Souvent on retrouve le même composant : sodium laureth sulfate qui ne coûte pas cher et renforce la base lavante du produit. Échapper aux sulfates est une douce illusion, surtout dans les gels douche moins chers. Ce composant a fait ses preuves depuis longtemps sur sa force moussante. Un effet faussement bienfaisant pour la peau. Vérifiez si vous trouvez de la glycérine au début de la liste des ingrédients. Ce produit, même si il n’est pas d’origine végétale, est très doux et possède un pouvoir hydratant. Il s’agit d’un produit bénéfique pour la peau.
- Passons maintenant aux conservateurs rangés à la fin de la liste des ingrédients. Généralement on retrouve les même produits : benzyl alcohol, potassium sorbate, sodium benzoate (celui qu’on retrouve le plus) ou encore benzyl benzoate. Si vous voyez un de ses produits, c’est une bonne chose. Mais attention à la présence de parabens. Bien qu’ils soient devenus très rares dans nos produits, ils sont souvent remplacés par du thiazolinone qui est peut provoquer de fortes allergies. Il faut se méfier des produits comme le méthylisothiazolinone ou encore le Phénoxyéthanol (un éther glycol qui est possiblement un perturbateur endocrinien).
Il est important de vérifier les sigles présents dans la liste des ingrédients. Ils peuvent être trompeurs. Les sigles EDTA, DEA, MEA, TEA, PPG, PEG, BHT et DMDM hydantoin sont à éviter autant que possible dans la composition de vos gels douches. Ils peuvent avoir des effets néfastes pour votre peau comme ce sont des produits chimiques. Ils sont facilement repérables vu qu’ils sont toujours écrits en majuscules.
Du côté des chiffres, il faut se méfier des composants où des chiffres ont été ajoutés à la fin. Il s’agit de produits chimiques pouvant être nocifs. Par exemple Beheneth-10 ou Pareth-6.
Choisit-on son gel douche bio ?
Généralement les produits bio ont une liste d'ingrédients très courtes. Comme le rappelle Sarah, vendeuse dans un magasin Naturalia "les gels douches bio ne peuvent pas se composer de produits pouvant être nocifs puisqu'ils sont réglementés sévèrement pour pouvoir obtenir le label bio". Côté qualité, vous êtes donc sûrs d'avoir mieux que les marques classiques.
Et niveau prix, "les gels douches bio ne sont pas si chers par rapport à ceux vendus dans le commerce. Les prix varient entre 8 euros et 13 euros soit quelques euros de plus que ceux d'un supermarché. Sachant que les flacons sont généralement très grand, plus grand que ceux achetés dans les supermarchés. On voit facilement qu'acheter du bio est plus avantageux pour le client. Surtout pour un produit du quotidien comme celui-là qui en plus est en contact avec la peau" souligne la même vendeuse.
Vaut-il mieux choisir un gel douche cher ?
En matière de gel douche, il faudrait mieux mettre le prix. En effet, certains composants chimiques se retrouvent plus facilement dans les produits bas de gamme, comme le sulfate.
D'ailleurs 60 Millions de consommateurs révélait dans un hors série de juillet 2017 que les gels douches plus chers étaient plus sains dans leur composition.
Par exemple le gel douche Clen de Lidl contient du sodium lauryl sulfate et des substances allergènes. De même, ch ez Leader Price, le gel douche aux extraits naturels de fruits de la passion et ananas contient du methylchloroisithiazolinone ainsi que du methylisothiazolinone, possiblement allergisants pour la peau.
A l'inverse, quand on monte de gamme, on protègerait davantage sa peau. Le gel douche Sanex Zero 0% peaux normales de la marque Sanex ne contient aucun ingrédient suspect à surveiller, hormis sa base lavante sulfatée. Mais rappelons que cette base permet à la marque de réduire le prix de son produit qui exploserait sinon.
Quel gel douche pour ma peau ?
Il existe plusieurs gels douche différents selon le type de peau. En effet, en regardant les composants et le type de lavant vous pourrez adapter le produit à votre nature de peau.
Pour les personnes ayant la peau sèche, choisissez plutôt un gel douche très gras et hydratant. Vous pourrez vérifier la qualité de l’hydratation dans la liste des composants. Préférez aussi les gels douches type huile lavante ou crème qui pénétrera plus en profondeur votre épiderme pour l’hydrater.
Pour les peaux sensibles, il vaut mieux opter pour un produit sans parfum, sans alcool et avec le moins de composant suspect possible afin d’éviter les irritations de la peau. Idéalement, rendez-vous en pharmacie plutôt qu'en supermarché pour avoir des produits dédiés aux peaux très fragiles.
Pour les autres qui n’ont aucun problème de peau particulier l’éventail des possibilités s’offrent à vous mais tâchez tout de même de prêter attention à la composition de votre gel douche afin de ne pas voir apparaître un problème qu’il n’y avait pas.
Sources
Reglementation des produits cosmétiques. ANSM
Comprendre l'étiquetage d'un produit cosmétique. Ministère des solidarités et de la santé. 01 juillet 2014
Contrôle des produits cosmétiques. DGCCRF
Comparatif substances toxiques dans les soins du corps. Que choisir. 07 juin 2017
Cosmétiques : peut-on trouver des produits sains et sûrs ? 60 Millions de consommateurs. 08 juin 2017
Cosmétiques non toxiques : le guide des produits sains et sûr. Le magazine hors série N°189 60 Millions de Consommateurs. Juillet 2017