Coca, riz, carottes : que doit-on donner ou pas à un enfant en cas de gastro-entérite ?

Publié par Océane Redon
le 13/09/2018
Maj le
3 minutes
asian child suffering from stomachache and lying on bed diarrhea or healthy concept
Istock
A l’approche de l’hiver, de nombreux parents redoutent l’apparition de la gastro-entérite, caractérisée par des vomissements et des épisodes diarrhéiques. Dangereuse pour les bébés de moins de 2 ans, elle reste toutefois gênante pour les enfants plus âgés. Et dans tous les cas, face à cette maladie, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : réhydratation ! 

Une maladie dangereuse pour les tout-petits

Si les adultes peuvent attraper cette maladie qui se déclare notamment en hiver, elle touche particulièrement les enfants. "Ils vomissent et ont la diarrhée. Certains déclarent également de la fièvre", explique Patrick Tounian, chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’Hôpital Trousseau à Paris, qui continue : "Le risque principal de la gastro-entérite est la déshydratation, qui peut entraîner des troubles de la conscience, comme la somnolence." Dans ses formes sévères, cette maladie peut être mortelle, notamment chez les enfants de moins de 2 ans lorsqu’ils ne sont pas réhydratés à temps.

Donner des solutés de réhydratation orale

Pour ces derniers, il n’existe qu’un "traitement principal et incontournable : le soluté de réhydratation orale", continue Patrick Tounian. Acheté en pharmacie et remboursé par la Sécurité sociale, ce médicament doit être dilué dans de l’eau et donné au biberon, "en petites quantités et à intervalles rapprochés, soit toutes les 5 à 10 minutes". En parallèle, il faut continuer à leur donner du lait (maternel ou artificiel), pour assurer les apports caloriques dont ils ont besoin. Si les petits enfants sont trop faibles pour boire le soluté, ou s’ils vomissent à chaque fois qu’on leur en donne, il faut les amener aux urgences avant que ne survienne une déshydratation sévère.

Boire de l’eau en priorité

Pour les enfants de plus de 2 ans, le risque de déshydratation est moindre car les réserves en eau sont importantes. "Pour eux, la gastro-entérite est désagréable, mais beaucoup moins dangereuse." Il faut toutefois veiller à ce qu’ils s’hydratent régulièrement en buvant de l’eau. Les jus de fruits comme le Coca-Cola doivent être évités car ils sont trop sucrés, peuvent entretenir la diarrhée et surtout, ne sont pas des boissons idéales pour se réhydrater. "Mais ça reste des boissons, donc les enfants peuvent en boire s’ils ne veulent que ça", nuance Patrick Tounian.

Vive la soupe de légumes salée

La gastro-entérite, via la diarrhée et les vomissements, entraîne une déshydratation chez l’enfant, mais également une perte de sels minéraux. "Ils doivent donc manger des produits salés. L’idéal reste la soupe de légumes bien salée, qui contient de l’eau et du sel", glisse Patrick Tounian. D’autant plus que le bouillon de légumes est facile à ingurgiter pendant cette période où la simple pensée de manger peut faire vomir !

Halte aux idées reçues

Quant au riz, mais aussi aux carottes, bananes et autres coings, qu’il faudrait privilégier selon la croyance populaire, "ce ne sont que des idées reçues", selon Patrick Tounian. "Manger du riz peut rendre les selles plus consistantes, mais c’est purement cosmétique. La diarrhée ne diminuera pas et la déshydratation ne sera pas évitée." Quant aux produits laitiers, qui seraient à proscrire toujours selon la croyance populaire, ils peuvent être également ingérés sans qu’ils aggravent la gastro-entérite. "Peu importe ce qu’on mange, l’important reste de se nourrir et de boire", conclut Patrick Tounian.

Partager :