Cigarette électronique : vapoter tous les jours doublerait le risque d’infarctus

© Adobe Stock

Vapoter au quotidien exposerait deux fois plus au risque de souffrir d'un infarctus, selon une équipe de chercheurs américains. Ce risque serait même multiplié par cinq si l'on alterne cigarette électronique et cigarette traditionnelle. 

Publicité

La cigarette électronique ne serait pas sans conséquences néfastes sur la santé. Vapoter doublerait même les risques de souffrir d'un infarctus, selon des scientifiques de l'université de San Francisco (Etats-Unis). Ils publient leur étude le 22 août 2018 dans la revue American Journal of Preventive Medicine.

Ils ont mené leurs expériences sur près de 70 000 personnes. Résultats :

Publicité
Publicité
  • L'usage quotidien de la cigarette électroniquedoublerait presque le risque de souffrir d'un infarctuspar rapport à des non-fumeurs;
  • Le double usage quotidien (cigarette électronique et cigarette traditionnelle conjointes) exposerait à cinq fois plus de risques de souffrir d'un infarctuspar rapport à des non-fumeurs;

Pas idéale pour arrêter de fumer

Les vapoteurs seraient pourtant une majorité à fumer des cigarettes traditionnelles en alternance de leur cigarette électronique. "Utiliser les deux produits en même temps est pire que de les utiliser séparément" explique le professeur Stanton Glantz, l'un des auteurs de l'étude.C'est pourquoi les chercheurs concluent notamment que "l'utilisation de cigarettes électroniques pour arrêter de fumer ne devrait pas être recommandée".

L'étude a également montré les bienfaits, même à court terme, d'un arrêt du tabac ou du vapotage. "Le risque de crise cardiaque commence à diminuer dès que vous arrêtez de fumer. (...) Nos résultats suggèrent la même chose quand on cesse d'utiliser les cigarettes électroniques" a décrit le professeur Stanton Glantz.

Surnommée "e-cigarette" ou encore "vapoteuse", la cigarette électronique est devenue populaire ses dernières années. On compterait près de 13 millions de vapoteurs dans le monde. Pour de nombreux fumeurs, la cigarette électronique semble présenter moins de risques que la cigarette traditionnelle.

La douleur thoracique, un signe d'alerte

Comme le montre cette étude, la cigarette électronique augmenterait le risque de souffrir d'un infarctus du myocarde. L'infarctus du myocarde est une maladie cardiovasculaire. La plupart du temps, elle se manifeste par une douleur thoracique. Cette douleur irradie ensuite vers la mâchoire et le membre supérieur gauche.

Si cette douleur cède après quelques minutes, il s'agit alors d'une angine de poitrine ou angor, qui est un signe précurseur de l'infarctus du myocarde. Si elle ne cède pas, alors une ou plusieurs artères coronaires sont bouchées et l'infarctus est installé.

Une grande méfiance est de mise chez le diabétique, car l'infarctus peut être silencieux, c'est-à-dire ne provoquer aucune douleur.

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Lundi 27 Août 2018 : 16h00
Source : Association Between Electronic Cigarette Use and Myocardial Infarction, Talal Alzahrani , Ivan Pena, Nardos Temesgen, Stanton A. Glantz, American Journal of Preventive Medicine, 22 août 2018
Heart attack risk doubles for daily e-cigarette users, University of California, 23 août 2018
PUB
PUB