Les chutes : un signe précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 27 Janvier 2015 : 18h35
Mis à jour le Lundi 09 Février 2015 : 17h45

Les chutes représentent des accidents très fréquents aux conséquences souvent graves. De nombreux facteurs peuvent augmenter les risques de tomber (âge, dénutrition, maladies, médicaments…). Mais certaines chutes répétées et inexpliquées pourraient aussi constituer un signe précoce de la maladie d’Alzheimer.

© Istock
PUB

En cas de chutes répétées, penser à la maladie d’Alzheimer

Selon une étude américaine menée chez des personnes âgées, les sujets qui, à l’imagerie médicale, présentent les marqueurs cérébraux précoces de la maladie d’Alzheimer, à savoir des plaques amyloïdes, sont aussi celles qui chutent le plus souvent. Ainsi les chutes répétées pourraient constituer un signe précoce de cette maladie plus facilement repérable.

On devrait donc explorer l’hypothèse d’une maladie d’Alzheimer débutante chez toute personne victime de chutes répétées et inexpliquées par une autre maladie ou un traitement en cours.

PUB
PUB

Le risque de chute est multiplié par trois en cas de maladie d’Alzheimer

Une fois la maladie d’Alzheimer diagnostiquée, le risque de chute continue de progresser. On considère que ce risque est multiplié par trois chez les personnes atteintes d’une démence comme la maladie d’Alzheimer, indépendamment des médicaments prescrits.

Les raisons sont multiples et sont liées à la maladie elle-même :

  • Trouble du jugement : le patient évalue mal les risques et ses capacités motrices.
  • Troubles de la coordination.
  • Diminution de l’habileté.
  • Troubles visuels : netteté, contrastes, champ visuel…
  • Troubles de l’attention.
  • Dénutrition entraînant une perte de poids et une fonte musculaire.
  • Fatigue liée à la déambulation.
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 27 Janvier 2015 : 18h35
Mis à jour le Lundi 09 Février 2015 : 17h45
Source : Fondation pour la recherche sur Alzheimer. International Conference on Alzheimer's Disease (ICAD), 17 juillet 2011. Réseau Gérontologique VISage, mai 2012.
PUB
PUB
A lire aussi
Prévenir à tout âge Publié le 12/02/2007 - 00h00

Une consultation de prévention gratuite pour les plus de 70 ans est actuellement expérimentée dans trois départements. Celle-ci vise à prévenir les maladies neurologiques, mais comprendra aussi des investigations dans tous les domaines : troubles nutritionnels, visuels, auditifs, risque...

Plus d'articles