Chirurgie post-accouchement : le "Mommy Makeover" inquiète les médecins

Publié le 06 Février 2019 à 11h58 par Laurène Levy, journaliste santé
Des experts en chirurgie alertent sur une tendance qui progresse en France : celle du "Mommy Makeover" ou "forfait post-accouchement" qui consiste à opérer les seins et le ventre des jeunes mères dans un souci esthétique.
© Adobe Stock

Après un accouchement, rien de plus normal pour les jeunes mères que de constater des changements morphologiques sur leur corps. Mais une nouvelle tendance née aux Etats-Unis progresse en France, selon les experts présents au congrès de l’IMCAS (International Master Course on Aging Science), réunion sur le thème de la médecine et de la chirurgie esthétique qui s’est tenue du 31 janvier au 2 février 2019 : il s’agit du "forfait post-accouchement" ou "Mommy Makeover" en anglais, qui signifie littéralement "relooking de maman".

Une intervention longue à risque de phlébite

Cette technique consiste en une opération combinée des seins et du ventre : une pose de prothèses mammaires, une liposuccion du ventre et éventuellement une intervention pour retendre la peau du ventre, selon Europe 1 qui relaye l'inquiétude des experts du congrès de l'IMCAS. Mais quels sont les risques pour la santé des jeunes mères qui optent pour ce forfait ? L’intervention peut durer jusqu’à six heures lorsque les femmes choisissent un forfait total : "il s'agit là du maximum acceptable, selon les professionnels de santé, car au-delà, les risques augmentent, en particulier celui de faire une phlébite", rapporte Europe 1.

Un forfait qui coûte entre 7 et 10 000 euros

Autre problème : "il n'est pas très raisonnable d'envisager une intervention six mois, voire un an après la grossesse. Évidemment, il est préférable de le faire après que toutes les grossesses ont été réalisées" note le docteur Michel Rouif, secrétaire général de la société de chirurgie esthétique interrogé par Europe 1. Par ailleurs, le médecin déconseille de procéder à des interventions combinées "si on a des facteurs de risque, en particulier si on fume ou si on a une surcharge pondérale importante".

Enfin, même si une opération combinée du ventre et des seins revient moins cher que deux opérations distinctes, il faudra tout de même compter entre 7 000 et 10 000 euros pour un forfait total de "Mommy Makeover".

Source : Is a mommy makeover too much? (in collaboration with ASJ, BAAPS, SOFCEP), IMCAS World Congress 2019, 31 janvier 2019 
Le "Mommy makeover", ce forfait de chirurgie esthétique post-accouchement qui inquiète les professionnels, Europe 1, 3 février 2019