Ce que vos jambes peuvent révéler de votre santé

le 22/02/2018
Maj le
3 minutes
perfect legs on bed with bent knees side view cropped image of erotically lying on bed beautiful woman in bedroom some free space
Istock
Rougeur, gonflement, varices, certains signes présents sur vos jambes peuvent évoquer des maladies. Le Dr Ariel Toledano, médecin vasculaire et phlébologue, fait le point sur les changements à repérer.

Une rougeur ?

Une rougeur localisée sur les chevilles peut évoquer une insuffisance veineuse superficielle. La rougeur est généralement diffuse, elle n’est pas douloureuse et s’efface brièvement quand on appuie dessus. Il est nécessaire de vérifier l’état veineux superficiel par la réalisation d’un écho-doppler afin de dépister une insuffisance veineuse superficielle.

Si la rougeur est douloureuse, associée à un gonflement, il peut s’agir d’une infection de la peau. Généralement la rougeur touche une seule jambe, la peau est chaude et luisante gonflée par l’inflammation. Il faut alors consulter car l’infection doit être traitée avec des antibiotiques.

Si la rougeur et associé à une sensation de démangeaison, il peut s’agir d’un eczéma, qui est généralement souvent d’origine allergique. Dans ce cas, il faut trouver l’agent allergène. L’eczéma peut être en lien avec une varice qu’il faudra rechercher si elle n’est pas visible à l’aide d’un examen écho-doppler.

Une zone plus dure ?

On peut sentir sous la peau une zone plus dure, bien circonscrite : un lipome. Il s’agit d’une masse graisseuse souvent bénigne. Si la zone est plus étendue, touchant l’ensemble de la cheville, il peut s’agir d’une dermite scléreuse, stade avancé d’une insuffisance veineuse superficielle qui donne la sensation d’une zone enserrant la cheville à l’image d’une guêtre. Dans tous les cas, il faudra chercher à quoi correspond la zone dure en réalisant une échographie ou une IRM pour établir un diagnostic précis.

Des bleus ?

Des hématomes qui apparaissent spontanément ou pour des coups minimes sont généralement le reflet d’une fragilité capillaire associée ou non à une insuffisance veineuse superficielle. Il convient de faire un bilan d’hémostase à la recherche d’une anomalie de la coagulation.

Des varicosités ou des varices ?

Des varicosités et des varices peuvent être asymptomatiques ou associés à des signes fonctionnels (douleur, œdème, impatiences, lourdeurs) d’insuffisance veineuse superficielle. La prise en charge des varices permet de limiter l’évolution de la maladie et l’amélioration des symptômes.

Des gonflements ?

Des gonflements peuvent êtres dus à un trouble veineux ou en rapport avec une insuffisance lymphatique. L’aspect du gonflement peut orienter le diagnostic. Différentes possibilités : un problème cardiaque (insuffisance cardiaque), un trouble hépatique ou de la fonction rénale.

Des fourmillements ?

Des fourmillements évoquent plus facilement un trouble neurologique comme une sciatique ou un trouble neurologique. Un bilan EMG peut s’avérer nécessaire pour en rechercher la cause.

Une pigmentation ?

Certains hématomes ont tendance à pigmenter au soleil. Il est donc impératif de ne pas s’exposer quand on a des hématomes sur les jambes. Il s’agit de taches pigmentaires bien circonscrites à l’endroit même de l’hématome qui donne l’impression qu’il ne se résorbe plus. Mais une pigmentation qui s’étend de manière diffuse sur la face interne de la jambe et au niveau des chevilles est en faveur d’une dermite ocre symptôme caractéristique d’une insuffisance veineuse évoluée. Il est donc important d’évaluer l’état veineux du patient afin d’éviter que les choses se dégradent. La peau étant plus fragile, il y a un risque que même pour un choc minime, une plaie apparaisse et forme un ulcère.

Une plaie qui a du mal à cicatriser ?

Une plaie qui a du mal à cicatriser au niveau du tiers inférieur de la jambe peut évoquer un ulcère de jambe qui nécessite une prise en charge spécifique. La recherche d’une anomalie circulatoire et sa prise en charge peut permettre d’accélérer le processus de cicatrisation.

Partager :