Ce que les mouvements de vos yeux révèlent de votre personnalité

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Lundi 30 Juillet 2018 : 14h57

La trajectoire de vos yeux trahirait votre personnalité. C'est la conclusion avancée par une équipe de scientifiques allemands et australiens. 

© Istock
PUB

Les yeux, miroir de l'âme ? Un groupe de chercheurs en est convaincu après avoir mené une expérience dans une université australienne. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Human Neuroscience le 13 avril dernier.

Les scientifiques ont étudié les mouvements oculaires d'une cinquantaine de volontaires, lors de tâches quotidiennes. Pour les mesurer, un appareil d'eye tracking a été monté directement sur la tête des sujets. Variation du diamètre de la pupille, nombre de clignements... Les auteurs ont mis en évidence de multiples caractéristiques du regard.

5 types de personnalité

Ils ont ensuite fait remplir aux candidats des questionnaires pour sonder leur personnalité et les classer selon le modèle des "Big Five" ou OCEAN. Ces cinq traits de personnalité ont été théorisés à partir des années 1980 par des psychologues. 

  • Le trait O; ouverture, originalité, ouverture d'esprit.
  • Le trait C; conscience, contrôle, contrainte. 
  • Le trait E; extraversion, énergie, enthousiame.
  • Le trait A; agréabilité, altruisme, affection.
  • Le trait N; émotions négatives, névrosisme, nervosité.

Les chercheurs seraient parvenus à relier des caractéristiques du regard à l'expression de ces traits de personnalité. Des résultats qui viennent confirmer des travaux réalisés antérieurement en laboratoire, selon les auteurs.

Le but d'une telle découverte ? "Améliorer la reconnaissance automatique et l'interprétation des signaux sociaux humains (...) afin de permettre la conception innovante de systèmes homme-machine capables de détecter le comportement spontané naturel de l'utilisateur, faciliter une interaction et une personnalisation efficaces" a expliqué Tobias Loetscher, l'un des auteurs.

PUB
PUB

Communiquer sans un bruit

Le regard est un élément essentiel de la communication non verbale. Regarder quelqu'un droit dans les yeux entraîne ce que l'on appelle une activation. Cette personne va augmenter son niveau d'excitation émotive. Elle se sent plus impliquée, comme si on allait lui poser une question ou lui demander quelque chose.

Le regard est également révélateur de la confiance en soi. Les personnes qui regardent dans les yeux sont ainsi considérées comme fortes et efficaces par leur entourage. Au contraire de celles au regard fuyant, vues comme timides, nerveuses ou gênées.

 

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Lundi 30 Juillet 2018 : 14h57
Source : Eye Movements During Everyday Behavior Predict Personality Traits, Sabrina Hoppe, Tobias Loetscher, Stephanie A. Morey, Andreas Bulling, Frontiers in Human Neuroscience, Frontiers in Human Neuroscience, 13 avril 2018
Histoire des ”Big Five” : OCEAN des cinq grands facteurs de la personnalité. Introduction du Big Five Inventory français ou BFI-FR, O. Plaisant, J. Guertault, R. Courtois, C. Réveillère, G.A. Mendelsohn, et al, 2010

PUB
PUB
A lire aussi
Communiquez par le regardPublié le 17/03/2008 - 00h00

Quand nous entrons en relation avec nos semblables, c'est souvent par la parole. Mais nous utilisons aussi le contact (poignée de main, main posée sur le bras, accolade..), la vision (attitude physique que nous adaptons à notre interlocuteur). Ce qui ne passe pas par la parole est qualifié de «...

La beauté intérieure, ça compte vraiment !Publié le 16/02/2011 - 14h40

C'est même scientifiquement démontré: les personnes dont nous pensons qu'elles ont une personnalité désagréable ont tendance à nous paraître moins belles ou attirantes physiquement. Une leçon à méditer en ces temps de chirurgie esthétique...

Personnalités anxieuses et paranoïaquesPublié le 05/11/2003 - 00h00

Nous côtoyons tous, dans notre entourage, qu'il soit familial, amical ou professionnel, des personnes avec lesquelles les relations ne sont jamais si simples, voire même le plus souvent difficiles. Mieux repérer et comprendre ces personnes que les psychiatres François Lelord et Christophe André...

Plus d'articles